C’CMBF : Antoine Metz, la force est avec lui
Sur le territoire
-Publié le 30/01/2026
Territoire

Préparateur physique aux faux airs de guerrier Viking, Antoine Metz maîtrise à la lettre chaque rouage du corps humain. Objectif ? Optimiser la force et l'explosivité des gladiatrices du C'CMBF. Rencontre, aussi musclée que bon enfant, dans les coulisses du Colisée.
À son sujet, les joueuses du C'Chartres Métropole Basket Féminin sont sur la même longueur d'ondes : « Antoine Metz est notre carte joker : disponible H24, à l'écoute, pleinement investi et essentiel à notre épanouissement sportif. Avec rigueur, vigueur et professionnalisme. Mais toujours dans la bonne humeur. »
Car ce qui nous alpague de suite, une fois franchies les portes de la salle de musculation du Colisée, c'est la chaleureuse proximité qui lie le groupe entier : les exercices ciblés s'enchaînent à un rythme soutenu, au son du rap jaillissant de l'enceinte Bluetooth et des vannes de sniper lancées au débotté par Antoine, en français comme en anglais. Telle que l'hilarant « my grandma does it better » (« ma grand-mère y arrive mieux que toi ») à l'intention de l'Américaine Jasmine Bailey.
Chanson pour l'Auvergnat
Né à Aurillac il y a 26 ans, Antoine Metz aurait logiquement pu se consacrer au rugby. Mais c'est le basket qui prend vite l'ascendant. « Du fait de mes parents qui n'avaient pas trop envie de se geler sur les gradins (rires). » Fan de Kobe Bryant, le solide gaillard joue quelque temps au niveau régional, tout en arbitrant des matchs ou en coachant d'autres ados.
De là naît le désir naturel de se montrer utile : il sera donc préparateur physique. L'Auvergnat entreprend une Licence STAPS à Clermont-Ferrand, suivie d'un master « optimisation de la performance » à Lyon, accompagnés de stages au pôle espoirs de Vichy et au pôle France Basket. Passé un temps par Charnay, il déboule in fine au C'CMBF, il y a de cela deux saisons, afin de montrer aux joueuses de quel bois il se chauffe.
Je suis là pour allier physique, technique et performance. Le groupe joue le jeu avec une belle alchimie. Tous les ingrédients sont réunis afin que la recette fonctionne. Le reste, c'est la loi du terrain.
Formule complète
« Mon rôle consiste à maximiser leurs qualités physiques pour les orienter vers la compétitivité. Avec une méthodologie adaptée à chaque morphologie : cela passe par des séances de renforcement musculaire plusieurs fois par semaine, en groupe ou en individuel, selon les postes respectifs. Mais aussi par des sessions de sprint sur le terrain. L'idée est de concentrer un maximum d'unités motrices et d'élever ainsi les niveaux de force. Au basket, tout découle de la force. Sans elle, il n'y a ni prise de décision, ni puissance, ni vitesse, ni amplitude. »
Il suffit de jeter un œil à la séance pour le constater : poussées, tirages, enchaînements verticaux ou horizontaux, gainage, ceinture abdominale, lombaires… La palette est large. Et supervisée en étroite collaboration avec le médecin du sport, les deux kinés et l'ostéopathe du club. « Puisqu'à un tel niveau, on n'empêche pas une blessure. On se contente d'en atténuer la gravité. L'objectif étant de conserver le plus de joueuses performantes sur le playground », précise Antoine alors qu'il insère des poids à une barre d'haltères.
Les joies de la transmission
C'est pourquoi notre préparateur physique n'hésite pas à les pousser dans leurs derniers retranchements, en veillant à ne jamais sacrifier le sourire. C'est lui qui le dit : « on peut travailler sérieusement, sans pour autant se prendre trop au sérieux. » Nous l'aurons compris, Antoine Metz met un point d'honneur à transmettre, encadrer, conseiller, rassurer et transcender. Rien de surprenant à ce qu'il ait récemment intégré le Centre de Formation du C'CMBF en tant que coach et préparateur physique, lui qui se destine dans le futur à devenir entraîneur à 100%. Avec toujours ce même crédo fédérateur : force et bonheur.
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

