Audrey Milliot : Les Anémones, une floraison sous les étoiles

Sur le territoire, Économie et emploi

-

Publié le 04/02/2026

Territoire

Portrait d'Audey Milliot et une vue de ses productions en céramique.

Audrey Milliot façonne la porcelaine comme on compose un jardin. Inspirée par la nature et la Bretagne, la céramiste crée des pièces délicates sur lesquelles empreintes végétales et tons pastel se marient harmonieusement. Son attention à l'environnement lui a valu d'être récompensée par les Étoiles du Commerce en novembre dernier.


La porcelaine, Audrey Milliot l'anime autant qu'elle en est animée. Dans la douce quiétude de son atelier, assiettes, tasses, bols, vases, médaillons et autres bijoux prennent corps entre ses mains. « J'ai commencé à faire de la céramique en loisir, il y a quatre ans », explique-t-elle. Un loisir qui s'est mué en activité professionnelle à la suite de l'obtention par la jeune femme d'un CAP. « J'ai appelé mon atelier Les Anémones ; c'étaient les fleurs préférées de ma grand-mère, qui me soutenait beaucoup. »

Originaire de Bretagne, amoureuse des fleurs, c'est en elles qu'elle puise son inspiration, alliant dans ses objets ce qui est indissociable dans la nature : les fleurs et la terre. « En ce moment, je teste des graphismes inspirés de la mer et de la Côte de granit rose. J'aime beaucoup les teintes pastel. Elles s'associent bien avec la porcelaine et permettent de conserver la blancheur et la douceur de cette terre. »

Mademoiselle Porcelaine

Si la porcelaine est une terre « douce et délicate, agréable à travailler », Audrey prévient : « C'est aussi une terre qui se déforme énormément. La moindre erreur peut être rattrapée sur l'instant, mais si ce n'est pas le cas, la cuisson saura faire ressortir les défauts. Avec elle, il faut être doux et ferme à la fois. On l'appelle d'ailleurs Mademoiselle Porcelaine, à cause de son exigence. » Une difficulté qui plaît à la céramiste : « Parfois on s'entend bien, et d'autres jours, on ne se comprend pas. »

Sa spécialité : les assiettes aux empreintes végétales. « Je pose les fleurs sur la plaque de terre, et avec un rouleau à pâtisserie, je les incruste, puis les retire. Je relève ensuite le bord de l'assiette au tour de potier. » S'ensuivent la peinture, la première cuisson, l'émaillage et la seconde cuisson. « C'est une pratique qui consomme beaucoup d'énergie. C'est pourquoi j'aimerais essayer la mono-cuisson. »

Une terre qui se respecte

Une attention à l'environnement qui s'est vue récompensée de l'Étoile éco-responsable lors des Étoiles du Commerce, organisées par les Vitrines C'Chartres. Car ce sont les petits gestes du quotidien qui comptent. « Je recycle ma terre, je prends garde à ne pas gaspiller d'eau, je ne jette pas les émaux dans l'évier, je travaille des terres fabriquées en France, etc. »

Une pratique qu'elle partage avec ses élèves. « Je prodigue des cours de tournage et des cours de modelage. » Il y a les cours découverte, à l'unité, et la carte de 10 cours sans dates fixes, ce qui permet aux apprentis céramistes de s'organiser. Aux Anémones, Audrey Milliot fait éclore une céramique sensible, vivante et poétique, appelée à fleurir dans de futurs projets.

Renseignements

Les Anémones
22, rue d'Ablis
Chartres

Tél. 06 81 15 61 12

Adresse e-mail : lesanemones.ceramique@remove-this.gmail.com

Instagram : lesanemones_ceramique

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !