Une nouvelle passerelle pour le Pont-Neuf
Votre Agglo, Plan vert
-Publié le 17/01/2026

Chartres métropole poursuit les aménagements dans le cadre de son Plan Vert. Comme cela avait été réalisé en 2007 au niveau du carrefour des Trois-Ponts, une passerelle va être installée en parallèle du Pont-Neuf, pour sécuriser la traversée des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite dans le franchissement de l'Eure.
Lancé en 2004, le Plan Vert de Chartres métropole a vocation à préserver les espaces naturels de la vallée de l'Eure, tout en assurant une continuité piétonne et cyclable par l'aménagement de cheminements doux. 24 kilomètres de cheminements ont ainsi été créés le long de la rivière, de Jouy au nord, à Morancez au sud, en passant par le cœur de ville de Chartres.
Et qui dit Eure, dit parfois nécessité de la traverser pour assurer la liaison entre les chemins. 12 passerelles ont ainsi été réalisées et posées, comme tout récemment à Saint-Prest. Dans certains secteurs, la passerelle assure un double rôle : permettre de franchir l'Eure, mais aussi sécuriser la traversée pour les usagers des cheminements du Plan Vert.
Traversée sécurisée
C'est le cas de celle qui va être installée au niveau du Pont-Neuf, à Chartres, secteur où le Plan Vert offre des espaces de promenade au niveau des squares Léon-Blum et Anne-Franck. Actuellement, les cyclistes sont contraints de partager la chaussée avec les véhicules pour franchir le pont, et les trottoirs de cet ancien ouvrage ne répondent pas aux normes d'accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Afin de proposer une traversée confortable et sécurisée pour piétons, cyclistes et PMR, un ouvrage d'art de type passerelle sera mis en place parallèlement au pont.

Ce nouvel aménagement s'appuiera sur l'exemple de la passerelle réalisée par Chartres métropole en 2007 au carrefour des Trois-Ponts, à Chartres. En raison de son implantation dans le secteur sauvegardé, le dessin de la passerelle a été soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France. Le principe a été validé le 17 décembre 2025. Le dossier réglementaire sera déposé courant janvier 2026. Les matériaux de cette passerelle (acier corten, inox, aluminium brossé…) ont été choisis pour leur intégration harmonieuse dans l'environnement et parce qu'ils nécessitent peu d'entretien.
Chartres métropole poursuit les études avec un objectif de pose d'ici la fin de l'année 2026.
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

