« Une autre approche de l'enseignement supérieur »

À votre service

-

Publié le 09/02/2026

Vie étudiante

Éric Blond, président de l'Université d'Orléans, et des étudiants en plein travail

Les échanges réguliers menés ces derniers mois entre l'Université d'Orléans, les collectivités locales et les industriels, dont l'objectif est de renforcer l'offre d'enseignement supérieur à Chartres, continuent de porter leurs fruits. Une nouvelle spécialité d'ingénieur ouvrira à la rentrée, et un Campus industriel va voir le jour au sein de l'IUT de Chartres.

Éric Blond, président de l'Université d'Orléans, répond à nos questions.


Votre Agglo : Que propose aujourd'hui l'Université d'Orléans à Chartres ?

Éric Blond : À l'échelle de la Région Centre-Val de Loire, l'Université d'Orléans réunit 11 composantes de formation et 25 laboratoires de recherche sur 14 sites dans 7 villes. À Chartres, l'Université d'Orléans c'est un peu plus de 600 étudiants répartis dans 8 formations au sein de 4 composantes :

  • L'IUT de Chartres, avec :
    • BUT Génie Industriel et Maintenance ;
    • BUT Management de la Logistique et du Transport ;
    • BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle ;
    • Diplôme de Spécialisation Professionnelle « Pilote de lignes de production automatisées » (Bac +1).
  • Polytech Orléans :
    • Spécialité « Génie industriel, appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agroalimentaire ».
  • L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE), avec :
    • Licence Professorat des Écoles ;
    • Master Enseignement et Éducation – premier degré.
  • L'UFR Droit, Économie, Mangement d'Orléans (DEM'O ex DEG) :

VA : Chartres métropole est labellisée « Territoires d'Industrie » : comment l'Université d'Orléans s'inscrit-elle dans cette dynamique ? Comment travaillez-vous avec les collectivités locales (Chartres métropole, Département d'Eure-et-Loir…) et les industriels pour faire évoluer l'offre de formation et d'enseignement supérieur à Chartres ?

EB : Des rencontres régulières ont eu lieu ces derniers mois avec les élus de Chartres métropole et du Département d'Eure-et-Loir pour définir les évolutions souhaitables de l'offre de formation à Chartres. C'est de ces groupes de travail et de réflexion qu'est née, par exemple, l'antenne chartraine de Polytech Orléans, ou, plus récemment, le diplôme de Spécialisation Professionnelle « Pilote de lignes de production automatisées » à l'IUT de Chartres.

Dernièrement, ces échanges ont abouti à la création, pour la rentrée 2026, d'une nouvelle voie locale après le bac pour intégrer le cycle ingénieur de Polytech Orléans via l'IUT de Chartres.

VA : En quoi les problématiques de compétences, notamment dans les métiers industriels et de la production, constituent-elles aujourd'hui un enjeu majeur pour l'Université ?

EB : L'Université est un établissement public dont les missions les plus connues sont la formation et la recherche. Mais l'Université a également dans les missions que l'État lui confie le développement des territoires. À ce titre, l'université est à l'écoute du monde socio-économique et des élus pour adapter, chaque fois que cela est possible, son offre de formation et également répondre aux besoins des entreprises dans le domaine de l'innovation.

Ce sont ces échanges qui ont amené l'Université d'Orléans à fortement développer l'apprentissage dans les IUT, mais également en Master et en École d'Ingénieur, ou encore à développer une recherche de pointe dans la formulation pour les industries de la pharmacie et de la cosmétique.

Aujourd'hui, la réindustrialisation du pays est l'un des axes forts de développement économique indispensable à la souveraineté dans de nombreux domaines industriels. L'Université se doit d'accompagner ce mouvement, et donc de développer les formations industrielles (production, maintenance, génie industriel…) ainsi que la recherche dans des domaines tels que la robotique ou la maintenance prédictive, pour accompagner la nécessaire montée en compétences des industries locales.

L'Université se doit de développer les formations industrielles pour accompagner la nécessaire montée en compétences des industries locales.

VA : Quels sont les projets de développement pour l'Université d'Orléans à Chartres dans les années à venir ?

EB : L'Université d'Orléans et les élus du territoire portent une ambition commune : créer à Chartres un Campus industriel dédié aux métiers des filières cosmétique et pharmaceutique.

Ce campus rassemblera, sur un même site, l'ensemble des formations universitaires – accueillies dans les locaux actuels de l'IUT – et des formations professionnelles en alternance proposées au sein d'un nouveau bâtiment édifié par Chartres métropole.

Le projet, piloté par l'Agglomération et un consortium d'acteurs industriels et de la formation – dont l'Université d'Orléans – intégrera dans le nouveau bâtiment une usine-école 4.0, conçue selon les standards des industries cosmétique et pharmaceutique. Cette infrastructure permettra de former les apprenants dans des conditions proches du réel, au service de l'ensemble des partenaires du consortium.

L'IUT agrandi permettra d'accueillir Polytech Orléans ainsi que l'INSPE.

La présence de l'INSPE sur ce Campus industriel peut surprendre. Mais la volonté est que les futurs formateurs dont les filières techniques auront besoin soient eux-mêmes formés à Chartres par des intervenants disposant d'une connaissance concrète du monde industriel.

Enfin, l'ensemble des étudiants partagera ainsi un même campus, ce qui facilitera le développement de la vie étudiante à Chartres.

Le Campus industriel rassemblera sur un même site l'ensemble des formations universitaires et des formations professionnelles en alternance.

VA : En quoi est-il important pour l'Université d'Orléans de renforcer sa présence à Chartres ?

EB : L'Université d'Orléans est le seul acteur de l'enseignement supérieur présent dans les six départements de la Région Centre-Val de Loire. Nous sommes présents dans sept villes (Orléans, Chartres, Bourges, Blois, Châteauroux, Issoudun, Tours-Fondette).

Nous sommes convaincus que cette implantation participe à un développement économique de la Région « en réseau », permettant un développement harmonieux des villes moyennes, à l'opposé de l'hyper-métropolisation. Cela permet d'offrir aux jeunes un accès à l'enseignement supérieur en proximité, dans des conditions souvent meilleures que dans les grands centres, car les collectivités veillent à la qualité des locaux et les effectifs étudiants sont moindres, permettant aux équipes pédagogiques de mettre en place un suivi personnalisé. Au-delà de l'ascenseur social, c'est une autre approche de l'enseignement supérieur qui est offerte dans nos Campus de proximité.

Pour l'Université d'Orléans, disposer d'un véritable Campus à Chartres sera un atout essentiel permettant d'offrir une expérience étudiante riche avec une attention particulière aux conditions de restauration, d'hébergement et d'activités sportives et de loisirs.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de Chartres métropole directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !