L'industrie, un secteur d'avenir
Chartres métropole est un bassin industriel dynamique, composé d’un éventail important d’activités. Sur le territoire, l’industrie offre des opportunités professionnelles solides, locales et durables. Elle permet à chacun de construire un avenir concret et engagé.
Un secteur porteur et dynamique
Chartres métropole accueille un écosystème industriel fort, qui représente plus de 8 000 salariés, soit plus d’un tiers des salariés de l’industrie eurélienne, et un tiers des entreprises industrielles du département.
L’agglomération est le territoire de référence pour plusieurs filières industrielles d’excellence comme la parfumerie, la cosmétique et la pharmaceutique. Chartres métropole est le siège de la Cosmetic Valley et le berceau de l’écosystème beauté et bien-être BeautyTech #Chartres. On y trouve aussi le cluster POLEPHARMA qui structure la filière industrielle (bio)pharmaceutique française.
Le dynamisme industriel de l'agglomération s'appuie sur l'équilibre entre de grandes entreprises de dimension internationale (Reckitt, Guerlain, Dior, Novo Nordisk...) et un réseau de sous-traitants et de prestataires de services spécialisés offrant des solutions techniques adéquates et innovantes dans différents domaines.
Des opportunités nombreuses
Chaque jour, ces entreprises conçoivent, produisent et innovent dans des secteurs variés : cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, plasturgie, électronique, ingénierie, construction, énergie, mécanique, mécatronique, tôlerie, chaudronnerie, plasturgie, fonderie, maintenance industrielle, aéronautique, spatial, etc.
Nombres d'entre elles recrutent régulièrement. À Chartres métropole, plus de 500 postes industriels sont à pourvoir chaque année.
À titre d’exemple, rien que dans l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique, Chartres métropole concentre la moitié des emplois de la filière eurélienne avec une grande densité d’entreprises et un vaste de réseau de sous-traitants et prestataires de services œuvrant dans les matières premières, la formulation, le packaging, le conditionnement, la logistique, la maintenance, les tests et analyses de produits et composants, la conception de machines spéciales, etc. L’industrie pharmaceutique est également très présente à Chartres métropole avec un vaste réseau d’industriels et de sociétés de services. La filière représente 38% des emplois salariés du département d’Eure-et-Loir.
Pour trouver un emploi dans l’industrie, consultez :
Le site de C’Chartres pour l’emploi
Le site de l’Union des métiers des industries et des métiers de la métallurgie
Se former aux métiers de l’industrie
Chartres métropole rassemble plus de 2000 étudiants et de nombreuses formations initiales et professionnelles dans les domaines très variés et notamment celui des métiers industriels… De nombreuses formations existent sur le territoire, auxquelles s’ajoutent des dispositifs de formation sur-mesure.
Les formations permettent d'obtenir des diplômes allant du CAP au Bac + 5 et peuvent être suivies en initial et selon les cas, en alternance ou en apprentissage. Certaines entreprises de l’agglomération proposent elles-mêmes des parcours de formation.
Retrouvez toutes les formations de Chartres métropole
Découvrez tous les établissements universitaires et les écoles présents sur le territoire.
Pour chercher plus loin, consultez le site de formation de la Région Centre Val-de-Loire
Territoire d’industrie : Chartres métropole labellisée

Chartres métropole a été retenue comme Territoire d’industrie par l’Etat. Le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires. Relancé pour la période 2023-2027, il vise à apporter des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie, notamment le développement des compétences industrielles, la formation et la mobilité des salariés, l’attractivité des territoires et des métiers industriels ainsi que la disponibilité du foncier et la revitalisation des friches industrielles.
Une offre de services dédiée aux territoires d’industrie sera déployée par le gouvernement pour les accompagner dans leur programme.
Quatre enjeux ont été définis par Chartres métropole pour la période 2023-2027 :
- Consolider l’attractivité du territoire, de ses filières et des métiers, faciliter les recrutements et favoriser la formation.
Les 9 808 établissements et 57 116 emplois présents dans l’agglomération, pour 136 800 habitants, illustrent sa dynamique économique. Chartres métropole s’engage donc dans la création d’outils de renforcement de son attractivité et de soutien à la politique RH de ses entreprises. Au cœur de ce programme, la création d’un campus de formation renforcera l’offre de formations spécialisées, initiales et continues, en lien avec les filières d’excellence du territoire, et apportera une réponse de proximité au besoin des entreprises.
- Faciliter la durabilité de la performance industrielle
Déjà parcellairement dotée d’une énergie durable (électricité et chaleur verte issue de biomasse et de valorisation de déchets, réseau de chaleur), l’agglomération s’est engagée dans une prospection d’énergie géothermique, à l’appui d’analyses du potentiel de son territoire menées par le BRGM. Elle entame donc désormais une étude d’implantation de géothermie de profondeur. Elle mènera un travail important d’accompagnement de ses entreprises, avec le concours des pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Polepharma.
- Renforcer l’innovation et accompagner la transformation du secteur industriel
Chartres métropole a créé Le 101 - Cité de l’Innovation, pour dynamiser sur son territoire l’émergence d’un secteur innovation. Une deuxième phase de développement du 101 est programmée pour augmenter les capacités d’émergence économique et d’innovation sur le territoire de Chartres métropole.
- Créer les conditions favorables au développement des entreprises et à l’accueil de nouveaux projets industriels
Chartres métropole souhaite disposer de ressources foncières dédiées à l’économie permettant d’accueillir des projets industriels de toutes tailles et dans le même temps inscrire le territoire dans une logique de sobriété foncière. Elle a initié une série d’études d’optimisation de ses ZA, et notamment celle de Chartres Est Jardin d’Entreprises.
Un accompagnement à 360° a été mis en place par les équipes de Chartres métropole pour faciliter toutes les étapes de réalisation de ce formidable projet pour le territoire.
Contact
Direction Innovation, Compétitivité et Stratégies de Chartres métropole
welcome@ le101.fr
Contacts et renseignements
Contacter la Direction Parcours Entreprises
Le Cadr’ent
13, place des Halles, 28000 Chartres
0800 0800 28