Un appétit d'oiseau ?
Responsable
-Publié le 18/01/2026
Biodiversité

Contrairement à l'expression, nos amis à becs ont bien besoin de se nourrir en hiver. Et vous pouvez les y aider.
C'est factuel : la population des oiseaux diminue depuis plusieurs années. Les raisons sont diverses, mais l'une d'entre elles est que nombre d'entre eux ne passent pas l'hiver pour cause de malnutrition et/ou de sous-nutrition. Alors, que faire ? L'hiver, leurs ressources alimentaires (insectes, vers, fruits…) se font rares. Vous pouvez leur donner un coup de pouce, en leur apportant un complément d'éléments nutritifs.
Le gras, c'est la vie
L'aliment très utilisé est la boule de graisse. Cependant, il est important de prendre en compte certains paramètres, afin que notre action soit un réel bénéfice pour aider les oiseaux, et non l'inverse. Les boules de graisses doivent être sans huile de palme, et surtout débarrassées de leur filet, pour éviter que les oiseaux ne se prennent les pattes dedans. Les boules de graisse peuvent fournir l'apport en calories nécessaire pour survivre au froid. De plus, la graisse aide les oiseaux à maintenir leur température corporelle en hiver. Certaines boules contiennent des ingrédients nutritifs, comme des vers de farine ou des petits crustacés.
Prenez-en de la graine
Privilégiez également certaines graines, comme les graines de tournesol, le millet ou encore le maïs concassé, plutôt que d'autres aliments tels que le pain (qui provoque des gonflements), les biscottes ou encore le riz ou les pâtes. Bannissez tous produits salés. Il est également possible d'apporter de l'énergie aux oiseaux en leur mettant à disposition des fruits, de préférence de saison, tels que les pommes et les poires, ou bien encore par des cacahuètes, des noix ou des noisettes fraîches.
Des mangeoires adaptées
Que vous ayez un jardin, un balcon ou un rebord de fenêtre, la mangeoire constitue un équipement idéal pour que les oiseaux viennent se nourrir. Les mangeoires accrochées dans les arbres seront plus adaptées pour les mésanges, les tariers ou encore le chardonneret élégant. Les mangeoires fixes seront appréciées par les moineaux, les verdiers, ou encore les pinsons.
Dans le jardin, privilégiez les mangeoires en hauteur (dans un arbre ou sur un perchoir) pour éviter que des prédateurs (comme les chats) ne viennent déranger les oiseaux.
Nourrir les oiseaux l'hiver en leur apportant une alimentation complémentaire crée un vrai refuge pour la biodiversité.
Un peu d'entretien
Assurez-vous que la mangeoire soit vide avant de la nettoyer à l'aide d'une eau savonneuse (2 à 3 fois chaque hiver). Changez régulièrement les graines restées trop longtemps dans la mangeoire, avant qu'elles ne commencent à moisir. Cela évitera l'apparition de bactéries et virus, pouvant rendre les oiseaux malades.
Points d'eau
Les points d'eau sont nécessaires pour les oiseaux, y compris en hiver. C'est un moyen pour eux à la fois de s'abreuver, mais aussi de nettoyer leur plumage. Changez l'eau régulièrement pour éliminer les déchets et éviter tout risque de contamination.
Lorsque le mois de mars arrive, cessez de remplir les mangeoires mais laissez les abreuvoirs à disposition toute l'année.
Et les mammifères ?
Si vous avez un jardin, vous pouvez planter des arbres et arbustes. Le chêne, le noisetier ou le hêtre produisent des fruits secs très appréciés des petits mammifères, comme le hérisson, l’écureuil, le loir, ou bien le muscardin.
En laissant des tas de feuilles mortes et de petits branchages dans les coins de vos jardins, vous offrirez des abris aux petits invertébrés qui s’en serviront de cache et/ou de garde-manger.
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

