24 mai 2024
LinkedInFacebookrss

Qualipac : des investissements stratégiques pour répondre aux nouveaux enjeux d'une beauté responsable

Entreprise du mois.

Qualipac : des investissements stratégiques pour répondre aux nouveaux enjeux d'une beauté responsable

Spécialisée dans l’injection et l’assemblage, la société Qualipac sublime le plastique et le métal pour réaliser des produits et accessoires destinés notamment au secteur de la parfumerie-cosmétique. Jean-Luc Bernard, directeur des usines Qualipac de Chartres et de Château-Thierry, détaille comment la dynamique industrielle et les avancées en éco-conception et en innovation durable permettent d’être audacieux.

Votre Agglo : Pouvez-vous nous détailler le savoir-faire de Qualipac ?

Jean-Luc Bernard : Qualipac dispose d’une expertise reconnue dans l'injection, la transformation et la décoration des plastiques, de l'aluminium et du zamak. L'assemblage de pièces complexes destinées aux secteurs du parfum, des soins, et du maquillage est aussi une des compétences d’excellence de Qualipac. Cette complémentarité nous permet de proposer une vaste gamme de produits et accessoires dédiés aux secteurs de la cosmétique, de la parfumerie et pharmaceutique : capots de parfum, boîtiers de maquillage, rouges à lèvres, mascaras, pots pour les produits de soins...

VA : Quelle est la place de Qualipac au sein du Groupe Pochet ?

JLB : Qualipac appartient au groupe Pochet, un groupe français familial quatre fois centenaire, spécialisé dans le packaging de luxe (verre, plastique, métal et décor) pour les maisons de parfum et de beauté. Ses dirigeants ont souhaité faire de Qualipac Chartres un site stratégique en termes d’innovation. Des transformations majeures ont ainsi été réalisées ces dernières années, marquées notamment par de nouveaux investissements soutenus par l’actionnariat familial (presses à injection plastique, imprimantes 3D, etc.).

Le groupe a également capitalisé sur les compétences humaines solides de l’entreprise et a renforcé sa stratégie RSE : impact environnemental, économie circulaire, culture inclusive, engagements responsables, développement économique local, transmission du savoir-faire, etc.

Qualipac se positionne comme un interlocuteur incontournable pour répondre de manière optimale aux évolutions des marchés de la beauté, notamment via la création de son Fablab à Chartres.

VA : Quelle est la vocation de ce Fablab ?

JLB : La création d'un Laboratoire de Fabrication et d'Innovation à Chartres, au cœur de la Cosmetic Valley, s'inscrit comme la suite logique des engagements menés au sein du groupe en faveur de l'innovation et de l'écoconception. Cette initiative découle de l'objectif commun du groupe et de ses clients : renforcer la recherche et le développement (R&D) pour une plus grande réactivité dans la phase de pré-étude, notamment grâce à des moyens de prototypage accélérés, d’essais matières et de tests fonctionnels, le tout sous le prisme du développement durable. Le Fablab est un espace où l’expérience et l’intelligence collective s’expriment librement et donnent naissance à de nouvelles solutions, respectueuses de l'environnement. La création de ce laboratoire s’est accompagnée de la constitution d’une équipe dédiée.

VA : Quelle place occupe le développement durable dans le développement industriel initié par le groupe ?

JLB : Qualipac a pour objectif principal la fusion entre innovation industrielle, écoconception et durabilité. En mettant en place diverses initiatives liées à la Loi Climat, l’entreprise aspire à intégrer des pratiques industrielles plus respectueuses de l'environnement, réduisant son impact écologique. Le développement durable est clairement au cœur notre stratégie, et guide nos choix pour favoriser des solutions pérennes.

À titre d’exemple, nous utilisons la solution digitale METRON qui nous permet de piloter en temps réel l’ensemble de nos consommations énergétiques (gaz, eau, électricité). Ce pilotage permet à l’ensemble du Groupe Pochet de réduire son empreinte carbone mais également celle de ses clients, dont la maison Chanel, à l’initiative de ce projet. Grâce à ces efforts synergiques, nous entendons repousser les limites de l'innovation industrielle, en créant un équilibre harmonieux entre croissance économique et préservation de notre environnement.

VA : Comment envisagez-vous les prochaines années chez Qualipac ?

JLB : Nous sommes déterminés à maintenir les mêmes niveaux de performance et d’excellence qui ont établi notre réputation. Garder notre position de leader demeure une ambition constante, tout en explorant de nouvelles opportunités pour étendre notre empreinte.

Notre engagement envers la transition écologique et la transmission des savoir-faire restent une priorité. Nous sommes convaincus que la véritable richesse réside dans la préservation de ce que nous avons aujourd'hui, et que notre responsabilité est de la transmettre intacte, aux générations futures. Ces fondements guideront notre parcours au cours des cinq prochaines années, reflétant notre engagement vertueux envers l'innovation, la durabilité et la préservation de notre héritage.

Nous prévoyons d’ailleurs de renforcer nos équipes en concentrant nos besoins de recrutement et de formation principalement sur les postes techniques pour compléter notre expertise.

Qualipac Chartres recrute

3 postes à pourvoir :

  • Technicien assemblage
  • Technicien de maintenance
  • Technicien de maintenance outillage

Le pôle Qualipac en chiffres

Extrusion Services (fonderie) :

  • 4 usines en France, 1 usine en Chine et 1 usine au Brésil
  • Plus de 2 000 salariés
  • CA 2023 : 250 M€
  • Superficie site de Chartres : 9700 m²

Contact

Qualipac Chartres
13, rue des Réservoirs, Nogent-le-Phaye

Tél. 01 55 61 50 00

Courriel : contact.pochet@remove-this.groupe-pochet.fr

Site : www.groupe-pochet.fr