02 mars 2024
LinkedInFacebookrss

Chapanhy s'expose et innove

Entreprise du mois.

Intérieur du showroom de l'entreprise Chapanhy avec des échantillons et pièces témoins

C'est au cœur de son tout nouveau showroom, créé dans la zone Euroval à Fontenay-sur-Eure, qu'Éric Désile, dirigeant de Chapanhy, nous présente son entreprise.

Votre Agglo : Que signifie le nom Chapanhy ?

Éric Désile : Il s'agit des diminutifs CHAP pour la chape et ANHY pour anhydrite. Ce minéral, utilisé en liant, permet des procédés de mise en œuvre de dimensions importantes, sans fractionnement ni dilatation, aussi bien sur plancher chauffant à hauteur de 300 m 2 que sur chape désolidarisée sur film polyane à hauteur de 1 000 m 2 . Nous avons démarré l'entreprise avec la chape fluide base ciment et la chape fluide base sulfate de calcium, qui est donc cette fameuse chape anhydrite. Ces chapes fluides permettent une restitution et une réactivité importantes sur les planchers chauffants. En plus de la rapidité d'exécution, la chape fluide apporte une qualité de planimétrie pour poser des revêtements de sol dans des conditions optimales et avec une qualité de pose haut de gamme.

VA : La chape fluide est votre spécialité. Quelles sont vos autres activités ?

ED : Chapanhy, c'est un savoir-faire complet allant du simple conseil à la réalisation clé en main. Notre équipe, composée de chapistes, projeteurs d'isolant polyuréthane, carreleurs, chargé d'affaires, commerciale showroom, gestionnaire de plannings et personnel polyvalent, a une grande complémentarité. En 16 ans d'activités, Chapanhy a su développer diverses structures pour répondre aux besoins de ses clients et à l'évolution des volumes par activités. Les offres sont multiples mais restent à la carte. Elles sont portées par trois structures incluant conseils et études : Chapanhy Applications (mise en œuvre de chapes fluides, fourniture et pose de carrelage sols et murs, appareillages salle de bain), Chapanhy Négoce et Distribution (présentation, choix, vente de revêtements de sols et murs, gains en compétitivité des achats, stratégie et réactivité, apports en services et en conseils grâce à la création de stocks), et Chapanhy Isolation (fourniture et pose de plaques isolantes au sol avant coulage de chape et procédé d'application de mousses polyuréthanes projetées).

VA : Plutôt travaux en neuf ou rénovation ?

ED : Les deux. C'est un métier du second œuvre qui permet de travailler des mortiers chapes en désolidarisation sur film polyane ou flottant sur isolant sans être attenant au gros œuvre. Nous réalisons beaucoup de rénovations dans le bâti ancien, en sous-traitance, pour des architectes, maîtres d'œuvre, entreprises de maçonnerie, chauffagistes, ainsi que dans le tertiaire. Nos réalisations s'adaptent aux besoins des clients allant de la véranda de quelques mètres carrés à plusieurs milliers, de la chape en classement P3 pour des logements, à P4S adaptée aux sites industriels. Voici par exemple quelques chantiers que nous sommes fiers d'avoir réalisés : la station d'épuration de Chartres métropole (4 300 m 2 coulés pour les séchoirs de boues), le chantier du pôle Gare de Chartres à venir (10 000 m 2 de logements et commerces), le projet « Embellir Paris » (porche de 230 m 2 avec un appareillage de mosaïques), création du commerce Copains Gourmands à Luisant (laboratoire, isolation de sol thermique et phonique, rattrapage d'altimétrie polystyrène, coulage de chape, choix des carrelages pour l'identité du commerce, pièces techniques, étanchéité avant carrelage, formes de pentes, revêtement de sol dans l'espace de vente). Nous exerçons un métier passion avec dynamisme, plaisir de la relation clientèle et recherche de la satisfaction du client quel qu'il soit et où qu'il soit : Eure-et-Loir, départements limitrophes, ainsi que quelques suivis à l'échelle nationale.

VA : Nouveau showroom… Nouveaux produits ?

ED : Ce nouveau site nous donne de la visibilité. Il regroupe 1 200 m² de bâtiments dont 500 m² de showroom et bureaux et 700 m² de dépôt. Nos horaires d'ouverture, du lundi au vendredi, s'élargissent au samedi matin et restent flexibles pour l'approvisionnement des professionnels. Côté produits de mise en œuvre, outillage et solutions techniques sont disponibles au showroom et la nouveauté c'est l'offre de travail à façon, les formats des carreaux étant de plus en plus grands. Ces dimensionnements augmentent le pourcentage de chutes qui partent généralement dans les gravats. Afin d'optimiser et de valoriser ces pertes, nous avons investi dans une machine d'atelier dédiée à façonner des plinthes et margelles avec celles-ci. Cela permet un gain de temps précieux pour les délais d'approvisionnement clients et nous réduisons ainsi le volume de nos gravats. Nous disposons en parallèle de bennes à déchets sains et cartons, mais cette nouvelle revalorisation complète notre savoir-faire.

Chapanhy recrute

  • Magasinier
  • Carreleur
  • Chapiste et/ou projeteur de mousse polyuréthane

Contact

Chapanhy
Zone Euroval
13 bis, avenue du Val de l'Eure
28630 Fontenay-sur-Eure

Tél. 02 37 25 83 10

Courriel : showroom@remove-this.chapanhy.fr

Site : www.chapanhy.fr