Nathalie Dumontier a plus d'une corde à son art
Territoire
-Publié le 07/12/2025

Comme les chats, Nathalie Dumontier a plusieurs vies : ex-sportive de haut niveau, elle est aujourd'hui une artiste-peintre et artiste-verrier accomplie, dont l'inspiration éminemment poétique évolue hors des sentiers battus.
Le bleu de ses yeux épouse à merveille celui de la cosmologie de toiles abstraites ornant les murs de son atelier chartrain. Ici, l'inventivité s'exprime au naturel. Et d'autant plus intensément que rien ne prédestinait, du moins en apparence, la native de Châteauneuf-en-Thymerais à se saisir d'un pinceau.
Itinéraire bis
Car le premier amour de Nathalie Dumontier fut le sport. « Durant vingt ans, j'ai été handballeuse, éducatrice sportive et maître-nageuse. Jusqu'au jour où j'ai dit stop, c'est fini : je change de voie. » Entre deux championnats, elle avait pris le temps de sortir le carnet à dessins afin d'assouvir une autre passion dévorante : « l'art, où il est aussi question d'introspection, d'aventure, d'émotions et de dépassement de soi. »
Elle suit ainsi des cours au musée des Beaux-Arts de Chartres, s'inscrit à la Maison des Artistes, et change progressivement de bassin pour plonger dans le grand bain. Repérée puis exposée par de prestigieuses galeries, hexagonales comme internationales, Nathalie fait grimper sa cote et poursuit une formation de vitrailliste, accompagnée d'un stage aux Ateliers Loire. Le début d'une nouvelle vie pleinement épanouie depuis bientôt deux décennies.
Une histoire de regard
Quant à son œuvre si singulière, elle ne coche aucune case. Nathalie Dumontier fusionne la matière, les couleurs et les pigments pour donner corps à des tableaux qui débordent de créativité. « Je suis en quête du beau : les teintes automnales, les brumes matinales. Tout ce qui dégage un peu de poésie et éveille l'imaginaire. Je suis également sensible aux enjeux invisibles comme les violences faites aux femmes. L'idée est de transposer ce que les gens ne voient pas ou ne prennent plus le temps de regarder. »
Aussi chaleureuse que mystérieuse, Nathalie Dumontier travaille parallèlement le verre dont elle façonne des sculptures, des bijoux et des luminaires. À ce titre, son atelier-boutique est ouvert les mercredis, vendredis et samedis de décembre : une destination rêvée pour chiner vos cadeaux de Noël, à l'instar de ces superbes flocons translucides à accrocher au sapin. Des pièces uniques, cela va de soi, qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Renseignements
Nathalie Dumontier
23, rue Chauveau-Lagarde
Chartres
Site : buthier-dumontier-nathalie.sumupstore.com
Instagram :@nathaliedumontierart
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

