24 mai 2024
LinkedInFacebookrss

L'Illiade, l'épopée des futurs salons

Grands équipements.

Karine Dorange, vice-présidente de Chartres métropole en charge des Grands équipements, et vue aérienne de l'Illiade

La conception d'un parc des expositions n'est pas simplement une affaire d'ingénierie et d'architecture. C'est également une aventure passionnante où chaque détail compte, y compris le nom qui lui est attribué.

À quelques mois de l'ouverture, prévue en mai 2024, Karine Dorange, vice-présidente de Chartres métropole en charge des Grands équipements, dévoile le nom de ce colosse dédié à accueillir foires et salons.


Votre Agglo : Comme pour le Colisée et l'Odyssée, Chartres métropole a proposé aux habitants du territoire de participer au choix du nom à travers un concours. Le résultat a-t-il été à la hauteur de vos attentes ?

Karine Dorange : Impliquer les habitants de l'agglomération nous permet de bénéficier de leur inspiration et de leur enthousiasme. Le public s'est cette fois encore montré présent et créatif. Près de 450 participants ont soumis 237 noms différents. Les propositions, très variées, se répartissent en trois principaux domaines : les personnalités, notre territoire et, très majoritairement, des noms faisant référence au registre antique.

VA : Quel nom a finalement été choisi ?

KD : Le nouveau parc des expositions de Chartres métropole s'appellera l'Illiade. C'est un nom qui a été proposé par onze familles de l'agglomération.

VA : Comment le nom a-t-il été sélectionné ?

KD : Tout d'abord, nous n'avons conservé que les noms en lien avec le domaine d'activité du parc des expositions. Ensuite, le choix du jury s'est orienté vers le registre privilégié majoritairement par le public, et parfaitement cohérent avec les noms des autres grands équipements de l'agglomération (l'Odyssée, le Colisée…). Mais c'est avant tout la portée du nom qui nous a séduits. Il fallait qu'il soit à la mesure de cet équipement colossal et moderne, qui accueillira des événements majeurs de rayonnement national voire international.

"L'Illiade", clin d'œil à l'Iliade d'Homère, est une épopée qui traverse les époques. Associé à l'Odyssée du même auteur, ces textes sont les témoignages de faits historiques, devenus mythiques, partie humains, partie divins, qui forcent l'admiration. Cet engouement pour la culture antique nous vient sans doute de tout ce que nos archéologues découvrent fouille après fouille, et peut-être avons-nous très envie de faire partager, à travers ces grands équipements, des évènement sportifs qui « feront date », ou des découvertes « divines » .

VA : Pourquoi écrire l'Illiade avec deux « L » ?

KD : L'Iliade est déjà déposé auprès de l'INPI pour ce type d'équipement. Nous ne pouvions donc pas l'utiliser, mais nous tenions à respecter le choix des habitants de l'agglomération. Nous avons opté pour l'Illiade avec deux « L ». Nom qui était d'ailleurs suggéré avec cette orthographe par plusieurs participants au concours.

VA : L'Illiade sera livré au début du second trimestre 2024. Où en est le chantier ?

KD : À l'intérieur, nous en sommes maintenant aux finitions. Le système de ventilation est installé, ceux d'approvisionnement en eau et en électricité sont terminés. Les aménagements intérieurs consistent maintenant en la pose des systèmes de sécurité.

Les aménagements intérieurs de l'Illiade sont en cours

Le revêtement de la façade se poursuit. Les aménagements extérieurs ont débuté au dernier trimestre : les enrobés sur les parkings sont finis, les travaux des cheminements piétonniers, espaces verts et murs d'enceinte sont lancés. la nouvelle voie et le giratoire destinés à faciliter l'accès aux visiteurs ont été livrés. Au sud, sur la RD 32 en direction de Gasville-Oisème, la nouvelle voie et un giratoire qui faciliteront l'accès aux visiteurs sont terminés. Le long de l'aérodrome, les travaux sont en cours de finalisation : la voirie intègre un nouveau giratoire, l'accès au parc côté livraisons, la piste cyclable au nord, le cheminement piétons et la station du futur BHNS.

Enrobés et cheminements piétonniers du parking visiteurs de l'Illiade sont terminés. Les travaux de voirie autour du site sont sur le point d’être finalisés, en attendant les aménagements paysagers

Enrobés et cheminements piétonniers du parking visiteurs de l'Illiade sont terminés. Les travaux de voirie autour du site sont sur le point d’être finalisés, en attendant les aménagements paysagers