Le budget 2026 de Chartres métropole est adopté

Votre Agglo, Conseil communautaire

-

Publié le 15/01/2026

Vue aérienne d'un village de Chartres métropole

Au soir du 18 décembre 2025, le Conseil communautaire de Chartres métropole a adopté son budget primitif pour 2026 par 84 voix pour (90,3%), 3 voix contre et 6 abstentions. Le budget s'élève à 344,3 millions d'euros, dont 111 consacrés à l'investissement et 233 au fonctionnement. Explications.


En présentant ce projet de budget, Franck Masselus, vice-président en charge des Finances, est revenu brièvement sur le contexte national qui a encadré sa préparation. On ne savait pas encore que le budget de l'Etat ne serait pas voté avant la fin de l'année. Depuis, le Parlement a voté une Loi Spéciale permettant le fonctionnement provisoire de l'Etat, jusqu'à l'adoption d'un budget 2026. Cet examen commencera dans le cours de ce mois de janvier.

S'adapter au contexte national

Chartres métropole s'est donc fondé sur les chiffres de 2025 en tablant prudemment sur le gel annoncé des subventions de l'Etat aux collectivités locales et territoriales. Il s'agit principalement de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), prévue donc à hauteur de 13 millions d'euros. Gel également prévisible de la fraction de recette de TVA (environ 31 millions d'euros), qui vient compenser la suppression de la Taxe d'Habitation et celle de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des entreprises (CVAE), sachant que les recettes de TVA perçues par l'Etat en 2025 étaient annoncées en fin d'année dernière comme inférieures de plusieurs milliards aux prévisions. En fonction de l'évolution du contexte national, et des données du budget 2026 quand il sera adopté, Chartres métropole adaptera son budget lors du vote du budget supplémentaire, qui aura lieu après les prochaines élections municipales.

Stabilité

L'Agglo a donc décidé de maintenir sa stratégie. En commençant par garder stables les taux de la fiscalité communautaire. Rappelons que ces taux s'appliquent sur des bases fixées quant à elles par l'Assemblée Nationale lors du vote du budget de l'Etat… Celui-ci avait prévu de les augmenter de 1%, pour compenser l'inflation. Cette stabilité des taux de la fiscalité intercommunale s'accompagnera d'une même stabilité des taux des taxes sur les services publics communautaires, comme la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères, payée par les abonnés, et le versement mobilité, payé par les entreprises, et qui finance une très large part de nos transports publics.

Des équipements pour 50 ans

On sait que la Loi oblige désormais les collectivités locales et territoriales à présenter leurs investissements sous la forme d'un tableau les programmant sur trois ans, soit aujourd'hui sur la période 2026-2028. Jean- Pierre Gorges, le Président de Chartres métropole, a précisé que les très grands équipements indispensables à une agglomération étaient désormais construits et en service, pour une durée de vie estimée de cinquante ans. Ainsi en 2026, l'Agglo attend seulement la livraison du parc des expositions extérieur attenant à l'Illiade. Pour financer ses investissements, Chartres métropole entend également maintenir stables ses dépenses de fonctionnement, et notamment le montant de ses dépenses de personnel, même si l'Etat a accru les charges sur celles-ci en obligeant les collectivités à augmenter leurs cotisations-employeurs pour les retraites de leurs personnels.

Aides aux communes

La solidarité financière à l'égard des communes restera une priorité de l'Agglo en 2026. Ainsi, la Dotation de Solidarité Communautaire (DSC) approchera les 10 millions d'euros et l'enveloppe des Fonds de Concours réservés aux investissements des communes périurbaines et rurales, se montera à 2,5 millions d'euros. Rappelons que nos 66 communes reçoivent une DSC minimale de 30 000 euros chaque année, une dotation- plancher qui améliore la situation financière de la moitié d'entre elles.

Maîtrise

Enfin, toute l'action de Chartres métropole reste encadrée par la nécessité de maîtriser les grands équilibres financiers de ses comptes, et notamment son endettement. L'emprunt ne sert qu'à l'investissement. La gestion du fonctionnement de l'Agglo doit continuer de dégager des excédents reversés au financement de ces investissements à venir. Pour illustrer cette capacité d'autofinancement, Franck Masselus a indiqué que l'Agglo avait investi environ 600 millions d'euros depuis 2020, et que la dette n'avait augmenté que de 138 millions d'euros. Et aussi comme en 2020, il faudrait aujourd'hui 11 années à Chartres métropole pour rembourser sa dette intégralement si elle arrêtait totalement d'investir. Et plusieurs années de moins si l'Agglo décidait de suspendre le versement de la DSC, celle-ci restant facultative aux termes de la Loi.

La solidarité financière à l'égard des communes restera une priorité de l'Agglo en 2026, avec notamment la Dotation de Solidarité Communautaire (près de 10 millions d'euros) et les Fonds de Concours (2,5 millions d'euros).

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !