« La Maison de la Cosmétique sera un puissant accélérateur »

Votre Agglo, Économie et emploi

-

Publié le 16/01/2026

Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley, évoque l'importance économique du secteur cosmétique, et l'implantation à Chartres de la Maison de la Cosmétique, qui ouvrira ses portes fin 2028 face à la cathédrale.


Votre Agglo : La France est le leader mondial de la cosmétique. Quels sont nos principaux atouts face à la concurrence internationale ?

Marc-Antoine Jamet : La France est leader mondial de la cosmétique, car elle réunit quatre forces rarement rassemblées chez ses concurrents. D'abord, un héritage et un art de vivre qui font sa légende et sa réputation. La cosmétique française s'inscrit à la fois dans une civilisation, celle de la Renaissance et du Grand siècle, dans une culture, celle des arts et des lettres, dans une tradition, celle de la beauté, du soin et du parfum. Elle est symbole d'une identité et instrument de rayonnement international.
Ensuite, une industrie d'excellence, moderne, fondée sur l'engagement des femmes et des hommes qui la composent, portée par des savoir-faire d'exception, des métiers et des formations, du « nez » des parfumeurs à l'expertise des virtuoses, conjuguant maîtrise industrielle et créativité artisanale.
Puis le goût du progrès et de la science, nourri des collaborations étroites avec laboratoires, chercheurs et universités, pour développer des molécules, des applications, des usages, alliant sécurité, innovation, performance et durabilité.
Enfin, un ancrage territorial fort : l'ensemble de la filière, sa chaîne de valeur tout entière, sont pleinement intégrées, depuis les producteurs d'ingrédients naturels jusqu'aux laboratoires de formulation, en passant par les emballages et la distribution. C'est un atout unique, un privilège.

VA : Comment la Cosmetic Valley contribue-t-elle à maintenir cette position de leader ? Quels chiffres clés l'illustrent ?

MAJ : Du producteur de matières premières à la distribution, l'industrie cosmétique génère en France 226 000 emplois, représente 71 milliards d'euros de chiffre d'affaire et 6 300 établissements, alternant PME et géants, formant un remarquable écosystème et, si on osait, un tissu industriel à l'allemande. La filière est le premier exportateur mondial de produits cosmétiques avec près de 15% des parts de marché. Elle est également le deuxième contributeur de la balance commerciale française, avec des exportations de 22,2 milliards d'euros, qui ont doublé en une décennie, et un solde positif de 17,2 milliards d'euros.

Cependant, si elle continue d'augmenter en valeur et en volume, notre part du marché mondial diminue relativement, se réduisant proportionnellement dans un contexte international difficile : barrières, taxes et tarifs aux États-Unis, accès au marché compliqué en Chine, surrèglementation en Europe, concurrences anciennes toujours aussi fortes et émergence de nouveaux rivaux. Il faut faire preuve de résistance et de résilience.

Dans ce climat mondial troublé, la Cosmetic Valley, pôle de compétitivité et coordinateur national de la filière, rassemblant plus de 660 adhérents, est un facteur essentiel de solidité. Son modèle de partenariat publicprivé au service du développement économique des territoires, son ADN territorial, sa priorité donnée au Made in France, son action européenne, restent sans égal.

Chartres porte une vision pour notre industrie. C'est un territoire qui investit dans la formation, l'emploi et l'innovation, et qui accompagne activement et efficacement les entreprises.

VA : Pourquoi implanter la Maison de la Cosmétique à Chartres ?

MAJ : Chartres est bien plus qu'une simple localisation géographique : c'est la capitale, le chef-lieu, le berceau quasi historique de la cosmétique française. C'est ici que notre filière a trouvé son centre de gravité en 1970 et son élan avec la création de la Cosmetic Valley il y a 30 ans. C'est ici qu'elle s'est structurée, qu'elle s'est fédérée, qu'elle a tracé les lignes de force d'un territoire devenu référence mondiale.
Il était donc normal que la Maison de la Cosmétique prenne place, toute sa place, ici. Moteur économique, créatrice d'emplois, de rayonnement et de partenariats, elle sera un puissant accélérateur en centre-ville. Accueillant un public venu du monde entier, complétant l'expérience culturelle de ce chef-d'œuvre inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO qu'est la cathédrale, elle s'élèvera, à proximité de son parvis, dans un bâtiment conçu par Jean-Michel Wilmotte, architecte de talent. Sa signature est connue et reconnue à Chartres. Pour le meilleur !

Ce projet, pour autant, n'est pas la résultante d'un choix historique. Il est aussi tourné vers l'avenir. Chartres porte une vision pour notre industrie. C'est un territoire manufacturier qui investit dans la formation, l'emploi et l'innovation, à travers la fabrique de la beauté ou la Beauty Tech, un territoire qui accompagne activement et efficacement les entreprises. Nous sommes évidemment heureux de pouvoir compter, aux côtés de nos mécènes, sur le soutien de Chartres métropole et de son président Jean-Pierre Gorges.

VA : Quel rôle jouera la Maison de la Cosmétique ?

MAJ : La Maison de la Cosmétique abritera à la fois le siège de Cosmetic Valley, au cœur de la Beauce, dans le « Jardin de la France », et, sur la carte du monde, celui du Global Cosmetics Cluster, notre vaste réseau international.
Elle accueillera des entreprises, des startups, des fournisseurs et des partenaires, des délégations internationales et des experts étrangers, des chercheurs et étudiants, pour des activités de formation, des événements économiques, des séminaires et des colloques, au service de l'investissement, de l'innovation, du développement de la filière tout entière.
Mais elle sera aussi ouverte au grand public autour d'un parcours immersif et pédagogique décrivant ce qu'est un produit cosmétique, sa composition, ses exigences, son impact et ce qu'il transmet. En son centre, le verger de la cosmétopée, conservatoire vivant des plantes, cohabitera avec des expositions modulables et évolutives, tandis qu'ateliers, démonstrations, présentations interactives et rencontres avec les métiers feront de ce lieu un outil pédagogique majeur, un repère unique où science, culture et innovation se rejoignent au cœur de Chartres.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !