Contrat de ville 2026 : porteurs de projets, déposez votre candidature
À votre service
-Publié le 20/11/2025
Politique de la ville

Le 4 novembre, Chartres métropole a lancé l' appel à projets 2026, élaboré dans le cadre du Contrat de Ville. Le but : réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires en finançant des actions qui contribuent au mieux vivre ensemble. Dépôt des candidatures jusqu'au 31 décembre 2025.
Dans l'agglomération, cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville sont concernés par cet appel à projets : les Clos et la Madeleine à Chartres, Tallemont-Bretagne à Mainvilliers, Vieux- Puits-Arcades-Maunoury et Béguines-Bruxelles à Lucé. Pour pouvoir bénéficier du soutien financier de Chartres métropole, les porteurs de projets ont jusqu'au 31 décembre 2025 pour déposer leurs projets, sur la plateforme dédiée, accessible via ce site.
« En 2025, 36 actions portées par 25 organismes ont été soutenues. Chartres métropole leur a accordé 149 400 € de subventions », détaille Agnès Ventura, conseillère déléguée de Chartres métropole en charge de la Politique de la ville.
Engagement républicain quartiers 2030
Le nouveau Contrat de ville « Engagements quartiers 2030 » se veut évolutif et a été coconstruit avec les partenaires intervenant au sein des quartiers prioritaires de l'agglomération chartraine. Pour cela, des ateliers thématiques ont eu lieu entre le 29 septembre et le 14 octobre dernier.
« Pour être éligible aux financements, chaque projet doit s'adresser aux publics des quartiers prioritaires et s'inscrire dans les enjeux du Contrat de Ville : citoyenneté, égalité femmes-hommes, emploi-insertion-formation, éducation-parentalité-sport-culture, santé, tranquillité et sécurité publique, transition écologique. Chaque porteur de projet signe un contrat d'engagement républicain. »
Les référents Politique de la Ville des services de l'État, de Chartres métropole et des communes de Chartres, Lucé et Mainvilliers sont à la disposition des porteurs de projets
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

