Aux bons soins des patients
À votre service
-Publié le 08/12/2025
Santé

Améliorer et optimiser le parcours de soins : c'est l'objet du chantier majeur mené à l'hôpital. Le nouveau bâtiment permettra notamment un rapprochement des urgences pédiatriques et adultes, et augmentera les capacités d'accueil du service de réanimation. La première pierre a officiellement été posée le 6 novembre dernier.
L'édifice de 3 575 m², qui s'élèvera bientôt dans le prolongement des urgences adultes, regroupera la réanimation, l'unité de soins intensifs polyvalents et les urgences pédiatriques, qui compteront dix lits et une salle de déchocage. « Le projet vise à mettre fin à un parcours parfois chaotique des jeunes patients et de leurs parents. Ils sont aujourd'hui ballottés entre les urgences adultes pour la traumatologie, et les urgences pédiatriques pour les urgences médicales, distantes de 300 mètres », souligne Pierre Best, directeur des Hôpitaux de Chartres. Le nouveau dispositif regroupera ces services pour une meilleure coordination des soins et une prise en charge plus rapide : une entrée commune, mais des files actives distinctes.
Réanimation : des lits en plus
Le service de réanimation passera de 12 à 20 lits, avec la possibilité d'ajouter 7 lits de crise en cas de besoin. Un nombre qui n'a pas été choisi au hasard, comme l'explique le directeur : « La surface et les équipements des chambres de soins intensifs et de réanimation permettront d'accroître le capacitaire à 27 lits, soit le pic que nous avions affronté lors de la crise Covid. »
Les travaux ont déjà permis la réorganisation du parking des urgences, le déplacement des réseaux et la réalisation des fondations. Le futur bâtiment, pensé selon les normes de haute qualité environnementale, permettra un gain énergétique de 20 % par rapport à la réglementation RT 2012.
La livraison est prévue pour décembre 2026, après la restructuration du hall actuel des urgences adultes.
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

