Comet Espace Aubade regroupe ses forces

Sur le territoire

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Publié le 24/11/2025

Économie et emploi

Le directeur de l'agence de Luisant, un visuel de salle de bain et une vue du magasin.

Négociant spécialisé dans l'univers de la salle de bains, du chauffage, de la plomberie et du carrelage, Comet Espace Aubade franchit une nouvelle étape avec l'ouverture de son agence modernisée à Luisant. Plus spacieuse et mieux adaptée aux besoins des artisans mais aussi des particuliers, ce nouvel espace combine showroom, zone logistique et espace libre-service.

Frédéric Lacour, directeur de Comet, et Michel Leloup, directeur de l'agence de Luisant, présentent cette nouvelle implantation et les services dédiés aux pros.


Votre Agglo : Qu'est-ce qui a motivé ce déménagement et quelles améliorations concrètes apporte la nouvelle agence pour vos clients professionnels ?

Frédéric Lacour : Nous disposions d'une agence à Mainvilliers (depuis 1995) et à Lucé (rachetée en 2001). Nous avions atteint les limites de nos anciens sites, aussi bien en termes d'espace que de logistique. Nous avions également à cœur de renforcer la cohésion de nos équipes et de simplifier la gestion entre les deux sites. C'est pourquoi en 2023, nous avons racheté l'imprimerie Durand, bien accompagnés par les équipes du développement économique de Chartres métropole.

Avec ce nouveau bâtiment, la mutualisation de nos deux agences nous permet d'offrir un showroom de 900 m2 : l'expo Espace Aubade. Ce lieu privilégié est dédié aux particuliers, qui peuvent y découvrir un large choix de salles de bains et de carrelages. Les installateurs partenaires Pro Aubade sont également disponibles pour les guider dans leurs projets et assurer la pose. L'espace de libre-service est plus intuitif, avec un vaste choix de matériel électrique, ainsi qu'une zone logistique optimisée pour les retraits rapides et les gros volumes. Pour les professionnels, cela se traduit par un gain de temps, une accessibilité améliorée et un service encore plus fluide.

VA : Comment accompagnez-vous les artisans et installateurs dans le choix de leurs équipements ?

Michel Leloup : Nos conseillers sont pour certains d'anciens artisans ou formés pour répondre aux besoins techniques des artisans et les guider dans le choix des produits, que ce soit en chauffage, plomberie, climatisation ou sanitaire. Nous organisons aussi régulièrement des démonstrations et des présentations de nouveautés avec nos fournisseurs. Cela leur permet de rester informés des dernières tendances et innovations, et de proposer à leurs clients des solutions modernes et performantes.

VA : Pour faciliter l'activité quotidienne des pros, quels services spécifiques avez-vous mis en place ?

ML : Nous avons un comptoir pro avec des horaires élargis, un service de préparation de commandes en amont pour limiter le temps d'attente, et un espace dédié au conseil technique. Nous proposons, via nos outils digitaux, l'accès en ligne aux catalogues, le suivi des stocks en temps réel, aussi bien pour notre site que pour celui de notre plateforme logistique de 9000 m2, située à Orléans. Nous avons optimisé notre zone de convivialité tant pour nos clients que pour nos collaborateurs. L'objectif est clair : simplifier leur quotidien et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.

VA : Quelles tendances observez-vous actuellement dans les demandes des professionnels ?

FL : Les artisans et installateurs sont de plus en plus sollicités pour des solutions éco-responsables : pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamiques ou encore robinetterie à faible consommation d'eau. La domotique et le chauffage connecté connaissent aussi une forte progression. Nous nous adaptons en enrichissant notre offre et en mettant en avant des gammes qui combinent performance et durabilité. De manière générale, nos clients tendent pour la sobriété tant énergétique qu'esthétique.

VA : Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?

FL : Notre ambition est de consolider notre rôle de partenaire de proximité pour les professionnels. Avec cette nouvelle agence, nous projetons un CA entre 15 et 20 millions d'euros et le recrutement en corrélation avec ce développement. Cela passe par un service toujours plus réactif, une logistique performante et un accompagnement technique de haut niveau. Nous voulons renforcer nos liens avec les entreprises locales et participer activement à la transition énergétique sur le territoire, en accompagnant nos clients vers des solutions toujours plus durables.

Renseignements

Comet Espace Aubade Chartres
9, rue du Maréchal-Leclerc
Luisant

Tél. 02 37 28 01 05

Adresse e-mail : chartres.espace.aubade@remove-this.comet-sas.fr

Site internet : www.espace-aubade.fr 

COMET en chiffres

  • 13 000 références
  • 22 collaborateurs
  • 4 500 m2 de bâtiments (dont 900 m2 de showroom)

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