Sport au Colisée : un travail d'équipe
Sur le territoire
-Publié le 28/11/2025
Territoire
Derrière les joueuses et joueurs de vos équipes préférées qui se démènent au Colisée, il y a tout un état-major qui les prépare à entrer dans l'arène. Rencontres avec trois membres des staffs du C'Chartres Métropole Basket Féminin, du C'Chartres Métropole Handball et du C'Chartres Métropole Basket Masculin.
C’CMHB : Delphine Royer, elle a tout d'une grande

Au milieu des solides gaillards du C'CMHB, sa frêle silhouette pourrait avoir du mal à se faire sa place. C'est tout le contraire. Delphine Royer est une meneuse d'hommes. C'est même la seule femme en France à être responsable du centre de formation d'un club de handball masculin professionnel. Rencontre.
Une histoire de famille
Delphine découvre le handball pendant ses années collège, à Metz. Mais l'enchaînement de blessures (genou, épaules, cheville…) a raison de sa jeune carrière. À 18 ans, elle quitte le terrain. Enfin, pas tout à fait. « Ma sœur pratiquait elle aussi le handball, mais son équipe n'avait plus d'entraîneur. Je me suis proposée, et j'y ai pris goût. »
Des filles aux garçons
Delphine enchaîne les expériences et gravit les échelons, prenant en charge des équipes de filles U13, U15, U18, avant de mettre un premier pied dans le monde masculin à travers les détections des sélections de Moselle. Le club de Bouzonville lui confie les rênes de son équipe de garçons de – de 18 ans. Bingo : les victoires s'enchaînent.
Metz et Montpellier
Le centre de formation de Metz en fait son adjointe pendant deux saisons, avant que le prestigieux Montpellier ne lui fasse un appel du pied qu'elle ne peut refuser. « Les trois années passées au MHB ont marqué une étape importante dans mon évolution. J'y ai franchi un cap grâce à la polyvalence de mes missions : analyste vidéo, entraîneure à l'Académie, avec deux titres de championne de France avec les U18, interventions au Pôle Espoirs… »
C'est un vrai défi. Le projet m'a séduite car le club est dans une bonne dynamique, tourné vers l'avenir, et affiche de grandes ambitions.
Chartres, un nouveau défi
Après Montpellier, Chartres ! Le club du C'CMHB l'a nommé responsable de son centre de formation récemment labellisé, et entraîneure de l'équipe N1 masculine. Elle est la première et seule femme à encadrer des garçons à ce niveau en France. « C'est un vrai défi. Le projet m'a séduite car le club est dans une bonne dynamique, tourné vers l'avenir, et affiche de grandes ambitions. Et puis, avec le Colisée, Chartres dispose d'une super salle pour performer. »
Faire éclore les jeunes talents
« La nomination de Delphine marque une nouvelle étape dans notre développement, explique Ghennadii Solomon, président du C'CMHB. Notre volonté est d'investir dans les talents de demain, et de devenir une référence dans la formation et l'accompagnement des jeunes athlètes. »
Les joueurs du centre de formation sont âgés de 16 à 21 ans. « L'objectif, c'est d'en accompagner un maximum vers un contrat professionnel, précise Delphine. Certains s'entraînent parfois avec les pros, et quelques jeunes ont même pu avoir un peu de temps de jeu en Liqui Moly Starligue depuis le début de la saison. »
Du travail de pros
Si son quotidien est avant tout dédié à accompagner ses jeunes pépites, Delphine est aussi mise à contribution au niveau de l'équipe professionnelle. C'est notamment elle qui analyse avant chaque match les forces et faiblesses de l'adversaire, et les restitue lors de la séance vidéo qu'elle anime. Et quand elle parle, on l'écoute ! Son énergie et sa force de caractère ont déjà conquis le vestiaire…
C’CMBF - Myriam Martin, l'œil neuf du C'CMBF

Nouvelle coach adjointe des Blue Lights, Myriam Martin a plus d'un ballon dans son panier. Le petit truc en plus de cette Niçoise d'origine, ex-joueuse devenue entraîneuse de premier ordre ? Un savoir-faire aussi affûté que décisif en tant qu'analyste vidéo au sein de l'équipe de France féminine de basket. Mise au point.
Un sourire qui pétille, une détermination chevillée au corps et une solide connaissance du terrain. Myriam Martin incarne à la perfection le nouveau visage du C'Chartres Métropole Basket Féminin. Née à Nice il y a 29 ans, la jeune femme vit et rêve compétition dès le bac à sable. Avec un papa membre du Corps des Commissaires de l'Automobile club monégasque et une grande sœur championne de natation, c'est tout naturellement que Myriam met le pied à l'étrier. « Au départ, mes parents ont voulu que j'apprenne à nager, mais ils ont vite compris que je préférais les sports collectifs (rires). » Suite logique, elle s'entiche peu à peu du basket en référence à ses héroïnes et héros d'enfance tels que Céline Dumerc, Boris Diaw ou Tony Parker. Et parce que cette discipline symbolise à ses yeux « l'aventure, le partage, l'intelligence tactique et l'amour du jeu ».
Les yeux dans les bleues
S'ensuit un cheminement professionnel qui impose le respect. D'abord porteuse du maillot numéro 14, elle devient parallèlement entraîneuse des U15 au Cavigal Nice Basket 06, et par la suite des U18 à Antibes. Puis elle intègre durant deux saisons la Monaco Basket Association (NF1) en tant que coach-assistante, tout en étant conseillère technique fédérale au comité des Alpes-Maritimes et accessoirement nutritionniste-diététicienne. Cerise sur le gâteau ?
Au lendemain des JO de Paris, Myriam fait une entrée remarquée en équipe de France féminine de basket comme analyste vidéo, une compétence de pointe et en pleine ascension dont elle est officiellement diplômée.
Cette authentique valeur ajoutée va lui permettre d'imposer dans la foulée sa patte à Chartres. D'autant que Myriam Martin et Julien Pincemin, entraîneur en chef du C'CMBF, sont amis de longue date. « On s'est rencontrés il y a une dizaine d'années lors de camps de basket estivaux et ça a aussitôt matché. Suite au remaniement du club, il m'a proposé de l'épauler. C'est la première fois que je quitte mon soleil natal mais c'est pour la bonne cause : nouvelle expérience, nouveau défi. Je dis oui ! »
Le C'CMBF doit écrire une nouvelle page. Avec deux mots clés : stabiliser et construire. Nul secret, l'essence même de notre métier, c'est de gagner.
L'envie d'avoir envie
Stratégiquement complémentaire, le tandem a déjà impulsé une remarquable dynamique de groupe au C'CMBF. « Je seconde Julien à tous les niveaux. Notre crédo commun : tout pour l'équipe. Lui est davantage axé terrain pur et dur. Et moi, j'opère un peu plus dans le détail et les finitions. » Sessions de coaching personnalisé, visionnages d'avant-matchs et d'après-matchs, points d'amélioration technique de telle ou telle joueuse… Rien n'échappe au regard perçant de Myriam et à son savant maniement des ordinateurs, des caméras et autres logiciels spécialisés.
Quant à ses ambitions, elles visent clairement le sommet. « Assurer le maintien en Wonderligue et accéder aux play-offs sont nos objectifs. Il y a une nouvelle page à écrire. Avec deux mots clés : stabiliser et construire. Entièrement remise à jour, l'équipe fusionne idéalement la jeunesse et l'expérience. Pour un club novice de première division, il n'a vraiment pas à pâlir. Le début de saison se révèle d'ailleurs très encourageant et prometteur. À nous de créer un peu plus de surprise et d'apporter une touche de magie à cette belle histoire. Épanouissement et réussite, voilà le projet. N'hésitez pas venir nous soutenir au Colisée : on a plus que jamais besoin de vos hourras et de vos bravos. Ce sont toutes ces choses réunies qui constituent le cœur battant du C'CMBF. »
C'CMB : Abgué Barakaou mène le jeu

Ancien pilier de l'équipe de basket de Chartres, Abgué Barakaou revient sur son parquet de cœur avec une ambition affirmée : faire rayonner le C'Chartres Métropole Basket, qu'il s'agisse de l'équipe première, des Espoirs ou du secteur amateur. Un tir à trois points !
Abgué Barakaou s'est illustré sur le parquet chartrain entre 2010 et 2013. Le meneur a contribué à la montée du club de l'époque, l'UBCM, en Nationale 1. L'ancien basketteur professionnel, passé par la Pro A avec Strasbourg et la pro B avec Épinal et Fos-sur-Mer, est revenu à Chartres en 2019 pour rejoindre le banc technique. Aujourd'hui, il orchestre le jeu des équipes NM3 et U18 Elite, assiste le coach principal de l'équipe première et coordonne le secteur amateur. Des missions pour lesquelles sa propre expérience lui sert de feuille de route.
Apprendre à rebondir
Si ses premiers pas se font sur un terrain de handball, Abgué succombe vite à la passion du basket : « J'ai découvert ce sport avec les jeux Olympiques de Barcelone et les matchs de NBA. J'ai accroché ! » Son ascension est rapide, du niveau départemental au championnat de France des minimes et cadets, puis au centre de formation. À Strasbourg, il s'épanouit en Pro A mais réalise qu'il y est arrivé sans se créer de réelles habitudes de travail. Son niveau baisse, il se blesse et reste longtemps sans jouer, sans y avoir été préparé. « Je suis reparti en N2 à Lorgnes, qui a rebondi N1, avant d'arriver à Fos-sur-Mer, qui a changé ma vie. Mes meilleures années sportives, qui m'ont construit en tant qu'homme de projet et de club. » Une expérience mise au service de Chartres, « un club avec une appartenance au territoire revendiquée et une vraie construction de la formation des jeunes, avec un vivier de talents de l'agglomération et de plus loin. »
Pas de temps mort
« Avec l'équipe première, au sein de laquelle je prends en charge l'entraînement individuel, il y a un respect mutuel, on parle le même langage. Il y a beaucoup de discussions, tout comme avec les jeunes. J'ai été à leur place. » Cette transversalité entre les deux équipes est évidente : quatre Espoirs montent régulièrement sur le parquet des pros à l'entraînement, et deux d'entre eux – Alan Mendy et Meryan Ravier – figurent sur la feuille de match.
Le C'CMB est un club avec une appartenance au territoire revendiquée et une vraie construction de la formation des jeunes, avec un vivier de talents de l'agglomération.
À la Halle Jean-Cochet, le coach allie techniques classiques, comme l'analyse vidéo, aux ressources du territoire. L'objectif est clair : faire franchir un cap aux jeunes, mentalement et physiquement. Les jeunes bénéficient donc d'un accompagnement émotionnel et psychologique avec le préparateur mental Loïc Gondoin, de 4 séances de musculation par semaine avec Bilel Rhamani, préparateur physique, des repas diététiques du Centre Régional Jeunesse et Sport de Chartres et d'un accompagnement scolaire via un partenariat avec Selforme. Pour travailler l'appréhension du contact et améliorer la combativité, il a même ajouté un entraînement mensuel de MMA avec le Kairos Club MMA. Et pourquoi pas, un jour, leur proposer un logement commun…
Le Colisée, outil de performance
Depuis son retour au C'CBM, l'ancien pro a créé la section basket au lycée Jehan de Beauce et coordonne le staff du secteur amateur. « C'est tout un projet qui dépasse les frontières chartraines. L'idée est d'avoir des équipes compétitives dans toutes les catégories, d'accompagner les jeunes le plus loin possible et d'avoir un territoire fort. » Et pour Abgué, l'un des outils pour monter en compétence n'est autre que le Colisée. « Cet équipement a apporté un nouveau souffle, nous a permis de franchir une étape supplémentaire. Il apporte une visibilité à notre sport et les gens ont envie de venir. C'est aussi un outil de performance pour les joueurs : tout le monde rêve de jouer ici, ça motive les gamins ! »
Et la ferveur du public chartrain n'attend plus qu'un signal : le coup d'envoi du prochain match au Colisée.
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

