Brigitte le Foll : du cuir à l'ouvrage

Territoire

-

Publié le 28/09/2025

Portrait de Brigitte Le Foll et une photo de ces créations en cuir

Depuis 3 ans, Brigitte Le Foll, jeune retraitée reconnue artisan d'art, crée et personnalise sacs, portefeuilles et petits objets d'exception qui résistent à l'épreuve du temps.


La passion de Brigitte pour le cuir est née quand elle a touché cette matière, dans le magasin que tenaient ses parents. Après un CAP de maroquinerie, elle travaille 5 ans pour la marque de luxe Scholl en région parisienne avant de s'installer à Gasville-Oisème pour profiter de la campagne. « Ne trouvant pas de poste dans ma filière, j'ai rejoint l'entreprise Hachette Livres et j'y ai fait une carrière différente dans le conditionnement. »

C'est pendant la crise sanitaire de 2020- 2021, avec les heures libérées par le télétravail et l'absence de déplacements, qu'elle revient à ses premières amours et décide d'en faire un métier à part entière, une fois à la retraite. « Tout ce temps, je savais au fond de moi que je renouerai avec mon métier. »

Dans sa bulle

Dans son atelier, la créatrice adepte du réemploi organise peaux, outils et accessoires avec des objets de récupération pour que maillets, griffes, alênes et autres matoirs restent à portée de main. Elle réalise les coutures à la main avec deux aiguilles comme pour la sellerie, enveloppée de l'arôme riche et musqué du cuir et d'effluves de teintures, colles et cire d'abeille. Le paradis : « Je tiens rarement en place, mais dans mon atelier, c'est différent, glisse Brigitte. Je peux y rester jusqu'à 20 h 30. »

À cuir joie

Brigitte privilégie marchés et salons pour vendre ses créations : « Il est essentiel de toucher les pièces et d'échanger pour les personnaliser. C'est important : un objet de qualité nous accompagne longtemps. » Brigitte redonne aussi vie aux accessoires trouvés en brocante et aux objets en cuir de ses clients. Elle enchaîne les projets, de la sangle du porte-drapeau de la commune aux bracelets de force pour les motards… Voilà une artisane qui a plus d'un tour dans son sac !

Renseignements

BLF Mes créations cuir

Retrouvez les créations de Brigitte Le Foll lors de l'Artisanat C'Chartres à l'Illiade, du 2 au 5 octobre, sur le stand de Chartres métropole.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !