Au cœur de l'usinage de précision
Territoire, Économie et emploi
-Publié le 22/05/2025

Rencontre avec deux passionnés de précision et de technique. Christophe Auguste et Mathis Beignon, tous deux chez ADM, partagent leur parcours, leur quotidien et leur vision d'un métier en constante évolution. Deux regards sur un métier d'exception.
Votre Agglo : Quels parcours avez-vous suivi ?
Christophe Auguste : J'ai débuté en 1987 dans la mécanique générale avec un CAP de tourneur traditionnel. Après 19 ans dans la même entreprise, j'ai rejoint ADM en tant que tourneur traditionnel. Grâce à des formations internes, j'ai évolué vers le poste de tourneur sur commande numérique sur 4 axes, essentiellement pour des pièces dans l'aéronautique.
Mathis Beignon : J'ai obtenu un Bac Pro Microtechniques qui m'a ouvert beaucoup de portes puis je me suis orienté vers l'usinage. J'ai obtenu un BTS en réalisation de produits industriels en alternance, qui constitue une réelle plus-value pour l'entrée dans le monde professionnel. J'ai intégré ADM en 2021 et j'ai déjà pu évoluer et apprendre de nouvelles techniques.
VA : Pouvez-vous décrire votre métier ?
CA et MB : Que ce soit en tournage ou en fraisage, nous travaillons à partir des commandes clients. Les délais de production dépendent de la complexité et du volume des pièces à fabriquer. Une pièce peut prendre 4 min comme 1h30 à produire. Nous travaillons différents matériaux et adaptons les outils en fonction de la matière. Nous gérons l'ensemble du processus : commande des outils, programmation, fabrication, contrôle à 100 % des pièces au pied de la machine.
VA : Quelles sont les qualités requises ?
CA et MB : Soin, vigilance, calme et minutie.
VA : Qu'appréciez-vous le plus ?
CA : La complexité de production de certaines pièces. L'entreprise nous permet beaucoup de polyvalence sur notre propre poste et sur d'autres postes. Même si je suis tourneur, je peux intervenir en fraisage en tant qu'opérateur.
MB : Se prendre la tête. Notre métier est technique et varié, ce qui nous évite de faire la même tâche toute la journée.
VA : Quelques mots qui résumeraient votre métier ?
CA et MB : Satisfaisant, beau (de par les pièces que l'on fabrique qui sont parfois des œuvres d'art), passionnant, et en évolution permanente.
Formations
- BTS Conception des processus de réalisation de produits (en apprentissage) : lycée Jehan-de-Beauce, Chartres
- CQPM Opérateur-régleur sur Machine-Outil à Commande numérique : UIMM Centre-Val de Loire
Renseignements
ADM
10, rue de Fontenay
Lucé
Tél. 02 37 35 12 30
Site internet : www.admfrance.com
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.