Opération de collecte ponctuelle d'amiante lié (réservée aux particuliers)

Chartres métropole organise régulièrement des collectes ponctuelles et gratuites d’amiante lié, exclusivement réservées aux particuliers résidant sur son territoire.

Ces opérations permettent de garantir un traitement sécurisé de ce matériau dangereux, conformément aux réglementations en vigueur.

Limite de dépôt par foyer : 250kg.

Quand aura lieu la prochaine collecte d'amiante lié ?

Une nouvelle collecte d'amianté lié sera organisée les mardis 28 octobre et 4 novembre 2025.

Tous les créneaux sont complets. Les inscriptions sont terminées.

En dehors de ces collectes, les déchetteries de Chartres métropole refusent les dépôts de déchets amiantés par les particuliers.

Comment se déroule la collecte d'amiante lié ?

Les inscriptions pour la prochaine collecte ponctuelle d'amiante lié sont closes.

  • Si votre inscription a été validée par nos services, vous avez reçu un mail de confirmation envoyé par Chartres Métropole Traitement et Valorisation (via l'adresse e-mail operation.amiante@remove-this.cm-tv.fr).
  • Un créneau de dépôt vous a également été attribué dans la limite des places disponibles.

Du lundi 13 octobre au mercredi 22 octobre 2025 : rendez-vous à la déchetterie de Chaunay pour retirer les emballages nécessaires au conditionnement de vos déchets.

Documents à présenter :

Présentez-vous 5 minutes avant l'heure de votre rendez-vous à la déchetterie de Chaunay, avec vos déchets correctement conditionnés.

Documents à fournir :

Consignes importantes :

  • La limite est de 250 kg de déchets amiantés par foyer.
  • Les déchets doivent être emballés hermétiquement en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité. En cas de non-respect, le dépôt pourra être refusé.
  • Pour tout apport supérieur à 60 kg, les déchets devront obligatoirement être transportés en remorque afin de faciliter la manutention.
  • Aucun autre déchet ne sera accepté. La déchetterie sera exceptionnellement ouverte pour le dépôt d’amiante lié, mais fermée pour tous les autres déchets.

Consignes de sécurité et conditionnement des déchets amiantés

Chartres métropole vous fournit des contenants adaptés pour emballer vos déchets avant chaque collecte d’amiante lié.

Pendant la manipulation et le conditionnement : ne cassez pas, ne sciez pas vos déchets amiantés afin d’éviter la libération de fibres dangereuses.

Pour l’emballage, il est fortement recommandé de porter :

  • des gants de protection ;
  • des lunettes de sécurité ;
  • un masque jetable type FFP3 ;
  • une combinaison jetable.

Une fois les déchets conditionnés :

  1. retirez vos équipements de protection ;
  2. placez vos équipements usagés dans un sac poubelle fermé. (apportez ce sac le jour de votre rendez-vous à la déchetterie : un contenant spécifique sera prévu pour y déposer vos équipements) ;
  3. prenez une douche.

Télécharger les consignes de sécurité pour la collecte d'amiante lié.

Qu'est-ce que l'amiante lié ?

Issu de broyages de roches minérales, l’amiante a été inclus dans de nombreux matériaux de construction, comme le ciment, pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie. En raison de son caractère cancérigène, l’amiante a été interdit en 1997 mais il subsiste encore beaucoup de matériaux amiantés, en particulier dans les bâtiments.

Tous les travaux sur des matériaux amiantés, ainsi que leurs manipulations et leurs transports sont susceptibles d’émettre des poussières contenant des fibres d’amiantes lors de chocs ou de vibrations. L’élimination de l’amiante nécessite donc la plus grande précaution.

Exemple de déchets d'amiante lié :

Renseignements

Chartres Métropole Traitement et Valorisation