29 mai 2024
LinkedInFacebookrss

ALLEA : l'expert de la transformation numérique

Entreprise du mois.

Christophe Douane (3 e en partant de la gauche) et une partie de l'équipe d'ALLEA CHARTRES

Charly Aubijoux est le dirigeant-fondateur d’ALLEA, un cabinet conseil en transformation numérique, 100% indépendant, expert dans la mutation des systèmes d’information (SI). Son directeur développement associé, Christophe Douane, présente l’entreprise, créée en 2017.

Votre Agglo : Quels sont vos secteurs d’intervention ?

Christophe Douane : ALLEA accompagne les organisations publiques et/ou privées dans tous les stades de leur mutation, de la stratégie à l’action, et ce dans trois secteurs d’activité. Le premier, historique, concerne les collectivités et organismes publics pour 40% de nos clients. Cela regroupe principalement des villes de plus de 30 000 habitants, des agglomérations et métropoles (Reims, Le Mans, Tours, Bordeaux…) ou encore Ile-de-France Mobilités.

Le deuxième secteur, avec lequel nous avons réalisé 100% de croissance au cours des deux dernières années, est celui de la e-santé et notamment des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS). Le Covid a accéléré leur transformation numérique, comme l’ensemble de l’écosystème en France. ALLEA a ainsi accompagné plus de 3 000 établissements et près de 700 organismes médico-sociaux et nous travaillons régulièrement avec les ARS/GRADeS et Agences d’Etat (Agence du numérique en Santé, ministères…). Le numérique en santé représente aujourd’hui 40% de notre chiffre d’affaires, ce qui nous positionne comme un acteur majeur au niveau national avec 20% des parts de marché. Enfin, le secteur industrie et services représente 20% de notre CA. Notez qu’ALLEA réalise 15% de ses interventions auprès d’organisations internationales, notamment dans la pharma et l’automobile.

VA : Quelles solutions leur proposez-vous ?

CD : Nos prestations sont variées. Notre offre s’adapte au secteur concerné, aux besoins des clients, et doit rester agile par rapport aux technologies. Elle s’oriente et se décline autour de 5 axes :

  • Stratégie numérique (schémas directeurs, organisation de la DSI, gouvernance, gestion et conservation de la donnée, conduite du changement, etc.) ;
  • Dématérialisation (parapheurs et signatures électroniques, numérisation copie fiable, Gestion électronique des documents, Système d’archivage électronique, gestion des courriers, dématérialisation des factures, etc.) ;
  • Relation patients / usagers / clients (gestion de la relation usagers, dossier usager/patient informatisé, accompagnement à la sélection et à la mise en place de CRM, EDI client, etc.) ;
  • Performance opérationnelle (comptabilité et finances, RH, paie, marchés publics, gestion des actes administratifs, accompagnement à la sélection et à la mise en place d’ERP, etc.) ;
  • Innovation et technologie (urbanisation du SI, interopérabilité et automatisation, IA, évolution de l’environnement du poste de travail, cybersécurité, numérique responsable, etc.).

VA : Quelle est votre méthode ?

CD : Notre approche est globale. Nous sommes aux côtés de nos clients à chaque étape de leur transformation numérique, de la définition de leur stratégie à la concrétisation en actions. Nous alignons le système d’information sur la stratégie de l’organisation pour une création de valeur maximale. Notre accompagnement s’étend du conseil en système d’information (audits, préconisations…), en passant par l’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA : cadrage et conduite de projets), jusqu’à l’Assistance à maîtrise d’oeuvre (AMOE), sur le terrain. Ce travail, ALLEA l’effectue en plaçant l’humain au centre de sa démarche. Car, pour nous, la réussite d’un projet n’est possible qu’en co-construction. Par ailleurs, notre indépendance à l’égard des éditeurs de logiciels est une valeur intangible ; elle garantit de fournir, pragmatiquement, aux clients la meilleure qualité de conseil. Enfin, nous développons notre offre en initiant, à la demande de nos clients, dès 2024, une activité en régie (mise à disposition d’informaticiens de tous horizons).

VA : Un mot sur ALLEA, acteur engagé ?

CD : ALLEA en qualité de membre du NUMEUM (organisation professionnelle des entreprises du numérique) s’investit sur plusieurs thématiques : numérique responsable, IA, santé. Notre engagement se réalise tant au niveau territorial (membre du Conseil régional du Numérique) qu’au niveau national (ALLEA a apporté sa contribution sur la feuille de route du numérique responsable de l’État et au Conseil national de la refondation volet numérique). Par ailleurs, ALLEA est partenaire associé du cluster Polepharma. Notre action en la matière et notre engagement sont peu communs si l’on en juge par rapport à la taille de l’entreprise. Ils représentent la volonté d’ALLEA d’être aussi une entreprise citoyenne.

Chiffres clefs

  • Création : 2017
  • 3 agences (Chartres 2020 / Bordeaux 2022 / Alicante 2023)
  • 25 collaborateurs dont 50 % de femmes (une rareté quand on sait que la moyenne nationale dans le numérique est de seulement 28 % de femmes)
  • 7 langues parlées
  • 200 clients
  • 2,3 M€ de CA prévu en 2023

ALLEA recrute

Profils junior à senior recherchés : consultant BAC +5 idéalement avec un parcours métier et un profil technique (ingénieurs et grandes écoles appréciés).

Contact

ALLEA
6, place des Épars
28000 Chartres

Tél. 02 34 40 10 87

Courriel : contact@remove-this.allea-solutions.fr

Site : www.allea-solutions.fr