ADM : une transmission bien huilée pour une excellence industrielle made in France

Territoire, Économie et emploi

-

Publié le 21/05/2025

Jean-Sébastien Couilleau, gérant de ADM, avec des machines de production.

Spécialisée dans la mécanique générale de précision, l'entreprise Applications et Développements Mécaniques (ADM), à Lucé, s'est forgée une solide réputation dans l'usinage de pièces techniques et la conception de machines spéciales.

Fin 2024, ADM a amorcé une nouvelle phase de son développement avec son rachat par Jean-Sébastien Couilleau et Frédéric Guillemet, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour cette société reconnue pour son savoir-faire et sa réactivité.


Votre Agglo : Pouvez-vous nous présenter ADM et ses principaux domaines d'expertise ?

Jean-Sébastien Couilleau : Depuis sa création, ADM s'est distinguée dans l'usinage de pièces techniques en fraisage et tournage, combinant savoir-faire traditionnel et technologies numériques de pointe pour une précision optimale. L'entreprise conçoit aussi des équipements spéciaux et machines sur mesure, en travaillant divers matériaux comme les métaux et les plastiques.

Que ce soit pour des pièces unitaires, des prototypes ou des séries, ADM propose une offre adaptée à une clientèle variée, allant des grands donneurs d'ordres internationaux aux PME locales, pour qui proximité et réactivité sont essentielles.

VA : Qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre ADM ?

JSC : La reprise d'ADM m'a permis de bénéficier d'une clientèle de renom, d'un savoir-faire, et d'une équipe opérationnelle, motivée par le développement à venir et la croissance qui l'accompagne. J'avais à cœur de travailler pour « moi », de gagner en liberté et notamment en réactivité. J'avais les bagages académiques (Ingénieur/Master Franco-Chinois/ Executive MBA) et l'expérience professionnelle à travers mes différents postes de Direction. Il ne me manquait plus qu'une opportunité pour les mettre pleinement à profit.

De plus, connaissant très bien l'ancien dirigeant Emmanuel Fillon, pour qui j'avais travaillé par le passé, j'étais conscient de la valeur humaine et technique de cette reprise, ce qui m'a conforté dans ce challenge. Pouvoir assurer la pérennité d'une entreprise locale telle qu'ADM est une fierté.

VA : Quelle est votre priorité aujourd'hui et votre vision pour ADM dans les prochaines années ?

JSC : Ma priorité, ce sont les hommes et les femmes qui travaillent à mes côtés. Je veux comprendre tous les rouages de ce métier, être proche de mon équipe et prendre soin d'eux, car ils sont la véritable valeur ajoutée de l'entreprise. Avec Frédéric, mon associé, nous avons établi un business plan jusqu'en 2032, incluant des investissements pour accompagner notre développement. Nous anticipons l'avenir en dotant ADM des ressources humaines et matérielles nécessaires. La modernisation de son ERP et l'intégration de l'intelligence artificielle font partie de cette ambition.

Côté emploi, nous misons sur une croissance maîtrisée en recrutant des profils qualifiés dans la mécanique et l'usinage. Face aux défis du secteur, nous comptons sur l'attractivité de nos métiers et la transmission de notre savoir-faire pour construire l'avenir d'ADM.

VA : Quelle place occupe ADM dans le tissu économique local ?

JSC : ADM joue un rôle clé dans le tissu économique local, non seulement en tant qu'acteur spécialisé dans la mécanique de précision, mais aussi grâce à ses 20 ans d'expérience. Notre expertise nous permet de collaborer étroitement avec les industries de la région.

Nous privilégions autant que possible le travail en circuit court, notamment avec notre voisin, l'entreprise Électro-Érosion Lebrun, ainsi qu'avec BEGC, située à Gasville-Oisème. Cette approche reflète notre volonté de nous appuyer sur des partenaires locaux pour renforcer notre développement.

Ce qui m'anime particulièrement, c'est de tisser des liens solides avec nos fournisseurs de demain. Aujourd'hui, nous évoluons dans un modèle où la collaboration et la confiance sont des leviers essentiels pour garantir notre croissance et notre compétitivité.

Renseignements

ADM
10, rue de Fontenay
Lucé

Tél. 02 37 35 12 30

Site internet : www.admfrance.com

Adresse e-mail : jean-sebastien.couilleau@remove-this.admfrance.com

En Chiffres

25 collaborateurs

Superficie bâti : 1 500 m2

Taux de respect des délais : 97 %

CA 2024 : 2,89 M€

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !