Tribune de Chartres Écologie

Tribunes

-

Publié le 12/12/2025

Lors du Conseil Communautaire du 6 novembre, un nouveau contrat de 570 millions d'€ sur 15 ans a été signé, sans nos voix, avec la nouvelle SEMOP (Société d'Économie Mixte à Opération Unique) C'Chartres Eau pour la distribution d'eau potable et l'assainissement, composée à 40 % de Chartres Métropole et à 60 % de la société privée Aqualter. La présentation du contrat est extrêmement faible quant aux enjeux de qualité de l'eau potable distribuée. Pourtant, la carte établie et diffusée en octobre par l'ONG Générations Futures démontre que cette qualité sanitaire est très médiocre et parfois non réglementaire dans notre bassin de vie. L'Agence Régionale de Santé nous a d'ailleurs confirmé, pour simplifier et pour plus de sécurité, qu'aujourd'hui dans les communes de Chartres Métropole

LA CONSOMMATION D'EAU DU ROBINET EST FORTEMENT DÉCONSEILLÉE AU FEMMES ENCEINTES ET AUX NOURRISSONS

Nous le mettons ici en évidence et déplorons que pour prévenir ce risque, aucune communication institutionnelle n'ait réellement été menée. Sachez que le risque de développement d'affections chroniques en raison d'exposition aux pollutions environnementales est tout particulièrement élevé dans la période des « 1 000 premiers jours » à compter de la conception de l'enfant.

La dilution des pollutions diverses par interconnexion des réseaux de distribution atteint ses limites tandis que la très coûteuse course-poursuite du traitement industriel de l'eau est toujours en retard sur les nouveaux polluants. Face à cette situation, nous avons l'urgente responsabilité d'agir durablement pour le futur, c'est-à-dire réduire puis supprimer les pollutions à la source. Dans notre paysage de grande culture conventionnelle, il convient donc de déployer les solutions proposées par l'agroécologie et l'agroforesterie permettant de supprimer l'épandage d'intrants de synthèse sur les aires de captage d'eau potable. Selon le principe fondamental du service public qui voudrait que l'argent de l'eau aille au budget de l'eau, nous demandons que les dividendes publics qui seront produits par la SEMOP soient intégralement consacrés à ce grand plan de reconquête de la qualité de nos nappes phréatiques, clé de notre santé collective : acquisitions foncières, animation, formation, aide à l'installation et développement de filières.

Jean-François BRIDET, Brigitte COTTEREAU, Olivier MAUPU

Conseillers communautaires Chartres Écologie

chartresencommun@remove-this.mailo.com