Tribune de Chartres Écologie

Tribunes

-

Publié le 17/06/2025

À l’ordre du jour du dernier conseil d’agglo, un marché pour l’étude et la réalisation de nouveaux forages pour l’approvisionnement en eau potable.

De nouveaux points de captage sont en effet nécessaires pour garantir l’approvisionnement en eau de toute notre agglomération. Ces points de captage sont ensuite interconnectés : ainsi, les eaux les plus contaminées par les pollutions chimiques diffuses sont mélangées avec d’autres de meilleure qualité afin que l’eau arrivant au robinet réponde aux normes réglementaires… Un système complexe, cher et fragile : trois millions d’investissement supplémentaire et le recours continu à l’électricité.

Est-il possible de faire autrement ? Dans l’état actuel des choses et à court terme, non. C’est pourquoi nous avons approuvé cette délibération.

Pourtant, il est possible de freiner cette course en avant en réduisant à la source les polluants : notre département détient de tristes records de consommation de pesticides, insecticides et fongicides à l’origine de baisse de la fertilité, de cancers et de maladies chroniques.

New-York ou Munich ou encore Lons le Saunier ont fait un autre choix dès les années 1990 en protégeant leurs aires de captage par de la polyculture-élevage et du maraîchage bio qui leur permettent aujourd’hui de distribuer une eau de qualité à un coût défiant toute concurrence et en garantissant la vitalité des filières alimentaires locales.

Il nous faudrait être beaucoup plus volontaristes pour accompagner les agriculteurs et les agricultrices afin qu’aucun intrant chimique ne soit utilisé sur les surfaces entourant nos points de captage d’eau. Ceci renforcerait également les filières bio et locales permettant de nous fournir une nourriture saine. Avant l’hyperspécialisation portée par le remembrement et la révolution agrochimique, la Beauce connaissait déjà la polyculture-élevage extensive…Pensons enfin les transformations profondes pour un avenir durablement habitable…

 

Jean-François BRIDET, Brigitte COTTEREAU, Olivier MAUPU

Conseillers communautaires Chartres Écologie

chartresencommun@remove-this.mailo.com