Unanimes, vous faites le succès du Colisée !

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole
Le mot du président
-Publié le 13/05/2025
Un an après son ouverture, vous êtes bien plus de 120 000 à avoir franchi les portes du Colisée, chanté votre enthousiasme à l’unisson des artistes, partagé votre soutien à nos équipes de hand et de basket, à des équipes de France, aussi.
Vous y êtes allés et vous en êtes repartis facilement, quel que soit votre mode de déplacement : hypercentre peut rimer avec proximité.
Qu’il s’agisse de sport, et peut-être encore plus de culture, le Colisée apparaît comme la clé de voûte d’une offre de divertissement extrêmement diversifiée. Toutes les salles de spectacles de Chartres métropole en bénéficient, celles de Chartres, de Lèves et bientôt de Lucé, je l’espère. Liste non limitative, bien évidemment. Notre Société Publique Locale (SPL) C’Chartres Spectacles organise des évènements culturels par centaines chaque année, de tous ordres, de tous genres, de toutes tailles. Et cela en toute liberté, puisque vous avez le choix.
Côté sportif, les clubs, leurs dirigeants et leurs bénévoles mettent la main à la pâte pour vous accueillir au mieux, vous les supporters qui clamez à l’unisson « Ici, ici C’Chartres ! » Vos enfants découvrent les émotions du sport de haut niveau. Nul doute que des vocations naissent sur ces sièges, autant de tremplins quand les petits se lèvent pour crier leur enthousiasme. Comme toujours, l’offre crée la demande, et c’est vrai dans tous les domaines. Un an après, nous savons comme vous qu’il ne s’agit pas d’une mode passagère mais d’un élan partagé. Quel enfant chartrain ne rêve-t-il pas un jour de jouer au Colisée ? La preuve ? Les critiques se sont tues.
Cet enthousiasme, cette passion commune, cette identité saine, vous la retrouvez aussi dans vos villages. Je vais y visiter vos élus, les écouter bien sûr, et surtout accélérer le règlement des problèmes et l’avancée des projets. Comme ce mois-ci à Boncé ou à Mignières, dont nous vous montrons aussi les beautés anciennes, tout ce qu’il est convenu d’appeler le « petit patrimoine » et qui constitue de fait l’âme d’un village au long des siècles. Songez qu’à Mignières, on habite et on produit des grains depuis 5 000 ans. Et que les premières traces écrites des habitants de ce village sont presque aussi anciennes que la crypte de la cathédrale dont nous fêtons le millénaire…
Cette richesse commune, cet équilibre entre ville et campagne, cette conscience d’un héritage même et divers, vous les retrouvez aussi dans la transmission des entreprises. C’est un exercice délicat, inévitable autant que nécessaire. On parle beaucoup d’industrie en France, mais trop souvent pour en déplorer la chute. Ce n’est pas vrai ici, bien heureusement, et nous avons choisi pour « entreprise du mois » Applications et Développements Mécaniques (ADM) à Lucé. Elle vient d’être rachetée par d’anciens employés et engage une nouvelle phase d’investissement dans l’usinage de précision, sa spécialité. De vrais métiers techniques et beaux, et des partenaires aussi bien locaux que lointains. Bon vent à elle et à ses 25 employés !
Là aussi, c’est la qualité de l’offre qui crée la demande.
Parce que C’Chartres !