Industrie, santé : répondre aux besoins

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole

Le mot du président

-

Publié le 10/02/2026

Éric Blond, le président de l'Université d'Orléans, a accordé à votre journal une interview importante. Il annonce la constitution à Chartres d'un véritable Campus universitaire de l'industrie : « Ce campus rassemblera sur un même site l'ensemble des formations universitaires et des formations professionnelles en alternance. »

Nous avions un IUT. Il sera agrandi grâce à la construction par Chartres métropole d'un nouveau bâtiment. Celui-ci accueillera une usine-école conçue selon les standards 4.0 des industries de la cosmétique et de la pharmacie. Ce bâtiment abritera également l'école d'ingénieur Polytech déjà implantée à Chartres, « dans des conditions souvent meilleures que dans les grands centres : les collectivités veillent à la qualité des locaux et les effectifs étudiants sont moindres, permettant un suivi personnalisé… » Le tout en accord également avec la Région et le Département. L'objectif : « développer les formations industrielles pour accompagner la nécessaire montée en compétences des industries locales. » Dans le même esprit, une classe prépa intégrée sera adossée à l'IUT. Le processus complet permettra de former ici les techniciens et les ingénieurs dont nos entreprises ont besoin.

Autre besoin que vous exprimez souvent : faciliter votre accès aux soins. Dès maintenant, regardez l'expansion en cours du procédé de téléconsultation médicale assistée. Plus largement, nous allons vers la création d'un véritable Campus de Santé. D'abord, l'Institut de Formation des Soins Infirmiers (IFSI) va s'installer dans les locaux actuels du Pôle universitaire d'Eure-et-Loir. Ensuite, l'objectif est de permettre à nos étudiants de suivre là aussi les cours de première année de médecine.

Enfin, Votre Agglo donne la parole aux professionnels de santé. Ils vous parlent ce mois-ci des moyens de lutter par vous-mêmes contre les perturbateurs endocriniens.

Modernisation encore, cette fois dans vos transports publics. Il n'y a pas que le BHNS ! Chartres métropole a également renouvelé sa flotte de bus. Découvrez, si vous ne l'avez déjà fait, les caractéristiques des 52 nouveaux véhicules mis en service. Ils ont été fabriqués en France et, sous un aspect « classique », ils offrent des équipements de nouvelle génération, de la motorisation à la sécurité, en passant par le confort et la climatisation, sans oublier l'agrandissement de leur dépôt à Lucé.

Du nouveau également pour ceux qui préfèrent le vélo, avec la mise en service à la gare de Chartres de deux abris sécurisés, avec en plus un coup de projecteur sur le service de location de vélos, guide pratique à la clé.

N'oublions pas la nature et l'aménagement en cours des cheminements du Plan Vert sur les communes de Jouy et de Saint-Prest, où une nouvelle passerelle sur la rivière a été installée en décembre dernier.

Un mot encore pour saluer le patrimoine d'une de nos belles communes rurales, cette fois-ci Ollé, son église du XVe siècle décorée de vitraux renaissance et de statues polychromes, son calvaire de pierre et ses fermes anciennes en silex, bauge et briques. Toute une histoire, en somme.

Parce que C'Chartres !