Et si on parlait de patrimoine ?

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole

Le mot du président

-

Publié le 10/11/2025

Après l’incendie puis la reconstruction, également spectaculaires, de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le récent cambriolage du Louvre a ému le pays. Mais une politique de protection et de restauration du patrimoine ne peut se limiter à Paris ni aux grands monuments nationaux gérés par l’État. Les chefs-d’œuvre ne naissent pas par hasard : ils sont la partie émergée d’un écosystème, d’une culture. Presque tous nos villages abritent de petites églises dont tel ou tel élément est aussi un chef-d’œuvre. Vous observerez que nombre de vos communes consacrent une part notable de leurs investissements à la protection ou à la restauration de ce qu’on appelle (à tort) le « petit » patrimoine. Les Fonds de concours de Chartres Métropole y contribuent, à la demande de vos maires et de vos élus : il n’y a pas de zone urbaine sans villages environnants, comme l’Histoire le montre depuis la nuit des temps. C’est pourquoi votre magazine consacre chaque mois plusieurs pages à la mise en valeur des beautés d’un village, comme ce mois-ci Nogent-le-Phaye.

Faire vivre un territoire commun, c’est aussi faciliter les déplacements de ses habitants. Les nouveaux Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) contribuent à les rendre plus rapides et plus fluides. Baptisés C’Pégase à votre suggestion, ces bus parcourent leur première ligne depuis la rentrée scolaire entre la gare de Chartres et nos hôpitaux situés au Coudray. Nous vous en rappelons ici le trajet et vous présentons la deuxième ligne qui, dès le 5 janvier, entrera en service entre Lucé (quartier des Carreaux) et La Madeleine à Chartres. Je vous laisse en découvrir ou en redécouvrir les parcours. Point important : le prix du billet est le même que celui d’un bus « ordinaire », dont la flotte est également en cours de renouvellement.

La presse locale a récemment titré « Chartres, capitale sportive » l’un de ses numéros, consacré à la densité rare d’équipes de haut niveau national en action sur votre territoire. Ces équipes et ces clubs portent les couleurs de Chartres Métropole, et la plupart d’entre eux jouent leurs matchs à domicile au Colisée, construit par Chartres Métropole à proximité immédiate de la gare, là où tous les moyens de transport se croisent. Votre magazine a choisi ce mois-ci de vous parler de celles et ceux qui préparent et entraînent les joueurs et les joueuses qui portent vos couleurs. Cette professionnalisation est aussi un gage de pérennité de leurs performances, par-delà les aléas des compétitions sportives.

Retour au patrimoine, naturel cette fois. Chartres Métropole préserve et entretient les prairies humides de part et d’autre du cours de l’Eure. Découvrez comment, de concert avec les pêcheurs locaux, nous avons créé une frayère à brochets dans la prairie humide de Luisant. Nous venons de la restaurer : ces poissons s’y reproduisent à leur aise avant que leurs alevins ne regagnent la rivière, une fois parvenus à une taille suffisante. Nature, culture : la même logique est à l’œuvre.

Parce que C’Chartres !