Conjuguer le futur au présent

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole
Le mot du président
-Publié le 13/01/2026
Au moment où Gouvernement et Parlement vont reprendre l'examen du projet de budget de l'État pour l'année qui commence, votre Conseil communautaire a adopté le sien à plus de 90% des voix.
Notre stratégie reste la même : stabilité des taux des taxes et des impôts intercommunaux, tant pour les particuliers que pour les entreprises ; investissements importants pour préparer l'avenir ; solidarité financière envers nos 66 communes à travers la Dotation de Solidarité Communautaire et les Fonds de Concours ; le tout encadré par une gestion maîtrisée de la dette.
C'est-à-dire dégager des excédents de fonctionnement qui permettent d'autofinancer l'investissement pour limiter le recours à l'emprunt. Comme nous le demande la Loi, nous avons présenté au Conseil une programmation de nos actions pour les trois prochaines années. Chacun peut voir ce que nous voulons faire ensemble.
Le débat budgétaire a permis de mettre en évidence l'accroissement de la richesse économique de notre territoire. Des preuves ? 1 500 offres d'emplois sont à pourvoir chez nous. Et le produit des impôts économiques versés par les entreprises augmente quand les taux de ces mêmes impôts ne varient pas. Ce budget vise à maintenir cette croissance, laquelle nous permet de financer les équipements et les services publics utiles à tous. Plus avant dans l'année, le Conseil communautaire examinera les adaptations qui découleront des dispositions et contraintes décidées par le Gouvernement et le Parlement.
Anticiper. Nous vous montrons à quoi ressemblera le nouvel EHPAD qui veut permettre à nos Anciens de « bien vieillir en toute liberté », pour que vieillir reste une chance. Car les personnes de plus de 75 ans vont voir leur nombre augmenter de plus de 30%, d'ici 2030, en Eure-et-Loir.
Nous ne vanterons jamais assez les richesses patrimoniales de nos villages. Au tour de Oinville-sous-Auneau avec ses très anciennes fermes et granges, ses pierres tombales du XIIIe siècle sculptées, sans oublier les moulins de la Vallée de la Voise…
Enfin, le temps des vœux invite à regarder vers l'avenir. Découvrez donc comment le Campus IBCBS intègre dès aujourd'hui l'intelligence artificielle dans ses programmes de formation aux métiers de la Beauté et du Bien-être. Objectif : valoriser davantage le facteur humain. Plus largement, jetez un œil sur les activités, les services, les entreprises de toutes sortes qui se créent en ce moment chez nous. Il n'en manque pas.
C'est donc avec confiance que je vous adresse, au nom de tous les membres du Conseil communautaire, mes vœux les meilleurs de bonheur, de santé et de prospérité pour l'année qui commence.
Parce que C'Chartres !