Comme un premier cadeau de Noël

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole
Le mot du président
-Publié le 12/12/2025
Le Prix Versailles de l’UNESCO vient de couronner l’architecture extérieure du Colisée, s’appuyant non seulement sur l’esthétique du bâtiment, née du talent des architectes du Groupe Six, mais aussi sur son positionnement central dans l’agglomération. Qui plus est sur une friche industrielle réutilisée.
Une récompense mondiale remarquable pour un édifice somme toute de taille moyenne parmi ceux en compétition.
Le jury a également salué le dialogue entre l’équipement et la cathédrale. Un regard à vue directe que le Colisée partage avec l’Odyssée et même avec l’Illiade. Ne dit-on pas que les stades et les arènes sportives sont les cathédrales d’aujourd’hui, lorsqu’elles rassemblent en nombre les spectateurs les plus divers dans un même enthousiasme ? Comme en écho : déjà, notre cathédrale avait été la première à être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO…
Votre journal n’en poursuit pas moins sa bonne habitude de vous présenter les beautés de nos villages, aujourd’hui celles de Nogent-sur-Eure, son clocher et aussi sa cloche à l’histoire singulière.
Nous consacrons l’autre dossier important de votre magazine à votre santé. Vous savez qu'une Maison de Santé sera construite près de la gare de Chartres, au coeur de l’Agglo, là où convergent chaque jour des milliers d’entre vous. Elle mettra en oeuvre la téléconsultation assistée. Celle-ci permettra de parer en partie le manque de médecins généralistes. D’un côté, une infirmière libérale et son patient, à domicile ou dans son cabinet, et à l’autre bout d’une liaison numérique, un médecin qui diagnostique et établit un traitement. Cette petite révolution fonctionne déjà. Histoire vécue.
Transport de données, transport des personnes… Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), baptisé chez nous C’Pégase, du nom du cheval ailé de la mythologie antique, mettra en service sa deuxième ligne le 5 janvier prochain. Découvrez son trajet précis, ses arrêts, ses fréquences de passage.
Qui paie tout cela ? Souvent les entreprises, directement ou indirectement. Et heureusement, chez nous, il s’en crée tout le temps. Merci à elles : services, commerces, artisans, nous vous les présentons. Avec ce mois-ci une large place aux industries qui, plus que d’autres activités, créent de la valeur ajoutée, offrent de vraies perspectives d’évolution professionnelle et salariale.
Enfin, comme il n’est pas de Noël sans gâteries quelque peu gourmandes, un petit clin d’oeil à ce boulanger-pâtissier de Saint-Georges-sur-Eure, qui là comme à Chartres, crée des Mentchikoffs sans meringue sucrée, doucement chocolatés. Il les a nommés C’Chock !!
Et donc, au nom du Conseil de Chartres métropole, je suis heureux de vous souhaiter le meilleur des Noëls, et d’excellentes fêtes de fin d’année. À vous-mêmes, à vos familles et à ceux que vous aimez !
Parce que C’Chartres !