BHNS : c'est parti !

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole
Le mot du président
-Publié le 16/09/2025
Il roule ! La première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) fonctionne depuis le début du mois. Plus rapide, plus régulier, sans obstacle à sa course, ce « métro sur roues » vous transporte désormais de la gare de Chartres jusqu’aux hôpitaux installés au Coudray.
Lors de son inauguration en présence du Ministre des Transports, les chefs d’entreprise présents se félicitaient de ce nouvel outil qui facilite désormais les déplacements de leurs personnels. Rappelons encore une fois que ce sont les entreprises qui financent pour la plus grande part le coût des transports publics dans notre Agglomération. Nous ne délaissons pas les bus « classiques ». Leur flotte est en train d’être renouvelée. Les 9 premiers nouveaux véhicules circulent déjà, eux aussi.
Une deuxième ligne du BHNS entrera en service le 5 janvier prochain. Elle partira de Lucé, croisera la première au niveau du pôle d’échange multimodal de la gare de Chartres, pour s’en aller ensuite jusqu’à La Madeleine. Point capital pour les usagers, les tarifs ne changent pas. L’Agglo adapte ses services aux nouveaux besoins de ses habitants, dans leurs déplacements personnels aussi bien que professionnels.
Autre illustration de cette capacité d’adaptation, nous consacrons ce mois-ci la rubrique de « L’Entreprise du Mois » à Asahi Diamond International Europe. Celle-ci a accepté de se déplacer dans le Jardin d’entreprises pour permettre l’extension de l’emprise de Novo Nordisk. Elle en a profité aussi pour se moderniser. Là encore, un rappel utile : les entreprises qui investissent se délocalisent très rarement. Asahi continue d’ailleurs de recruter.
Et pour illustrer encore le dynamisme économique de votre Agglomération, et bien sûr ses conséquences positives sur l’emploi local, je voudrais féliciter et encourager tous les nouveaux créateurs de commerce et de service dont nous annonçons chaque mois l’ouverture dans ce journal.
Ces entrepreneurs prennent des risques, ils se lancent, ils se mettent à leur compte. D’autres, plus anciennement installés, se renouvellent ou encore changent de dimension. Bravo à eux !
À nous de leur faciliter la tâche. C’est le sens de nos investissements. Vous en trouvez la concrétisation dans le Compte financier unique (CFU) que votre Conseil communautaire a adopté à une large majorité, pour l’année 2024 : fiscalité stable, 75 millions d’investissements, dette maîtrisée. Et une solidarité financière active envers nos 66 communes, même et d’abord, à l’égard des plus petites. Des villages, des bourg-centres et une zone urbaine, une agglo équilibrée.
Parce que C’Chartres !