02 March 2024
LinkedInFacebookrss

Les secrétaires des mairies de l'agglomération en formation

Service d'appui aux communes.

Formation secrétaires mairies agglomération

Remplacement de personnel, renfort administratif, conseil juridique ou encore prêt de matériel : le service d'appui aux communes de Chartres métropole leur propose un panel de services pour les aider et les accompagner au quotidien. Du 19 septembre au 10 octobre, une formation portant sur les notions essentielles du RGPD (règlement général sur la protection des données) a été proposée aux secrétaires de mairies et aux directeurs généraux des services de l'Agglomération.


Faciliter la vie des communes. C'est l'objectif du dispositif d'appui voulu par Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole, pour leur apporter une aide et une assistance dans les domaines juridique, de l'ingénierie ou du secrétariat, mais aussi pour mettre à leur disposition le matériel dont elles peuvent avoir besoin, notamment pour l'entretien des espaces extérieurs.

Ce service d'appui aux communes vient en complément des aides financières versées chaque année par l'Agglomération à ses communes membres. Un autre service est proposé, né de la demande des communes : le secrétariat de mairie itinérant. Deux secrétaires itinérants ont été engagés par Chartres métropole pour appuyer les communes en cas de besoins. « Beaucoup n'ont qu'une secrétaire de mairie. Ce service nous apporte un vrai appui ! », explique Hélène Théaudière, secrétaire à la mairie de Fontenay-sur-Eure.

« Adaptée aux petites communes »

C'est dans ce cadre de ce dispositif que les directeurs généraux de services et les secrétaires des mairies de l'Agglomération ont été invités dans différents lieux chartrains, pour y être sensibilisés aux notions essentielles du RGPD, par les délégués à la protection des données de Chartres métropole, Bran Cariou (direction des Affaires juridique) et Julien Donzelle (direction des Systèmes d'information). Le rôle d'un délégué à la protection des données, ses droits et obligations, comment traiter les données à caractère personnel, les bonnes pratiques à mettre en place, le respect des droits des personnes, la sécurité informatique, sont quelques-uns des thèmes qui ont été abordés, agrémentés de quizz et de cas pratiques.

« C'est ce qui est intéressant. Il n'y a pas que la théorie, il y a aussi la pratique », ajoute Hélène Théaudière, secrétaire de mairie à Fontenay-sur-Eure. Chaque matinée de formation s'est terminée par la visite du site dans lequel elle avait lieu : le musée des Beaux- Arts, la médiathèque, les archives du Pôle administratif et le Cadr'Ent. « La formation est bien adaptée aux petites communes, constate Christelle Bouchet, secrétaire à la mairie de Cintray. Et puis c'est l'occasion de découvrir le patrimoine chartrain et d'échanger avec les collègues des autres communes. »