02 March 2024
LinkedInFacebookrss

Fabrique de Territoire : Big Incredible

Agglo innovante

Fabrique de Territoire : Big Incredible

La 3e promotion de la Fabrique de Territoire compte 9 start-up. Elles seront accompagnées durant 10 mois au 101 – La Cité de l'Innovation de Chartres métropole pour passer du stade de projet à la concrétisation, à la commercialisation et au développement. Découvrez ce mois-ci la start-up Big Incredible.


Big Incredible, c'est qui ?

Professionnel de la culture depuis plus de 20 ans, Michael Couzigou a dirigé des monuments historiques et des musées et a cofondé et dirigé l'Atelier des Lumières à Paris. Créateur et producteur d'expériences immersives, passionné par la démocratisation culturelle, il a imaginé TADAMM !, le premier centre d'art numérique immersif itinérant au monde.

Nicolas Violette est un enfant du numérique et de l'innovation digitale. Expert en transformation numérique des médias, il a également cofondé Common Cents, une entreprise sociale qui permet la création d'impact tout en s'engageant pour une ou plusieurs causes.

Big Incredible, c'est quoi ?

Implanté à Nogent-le-Rotrou et incubé au 101 – La Cité de l'Innovation à Chartres, Big Incredible a permis de créer TADAMM !, la première salle d'expériences immersives itinérante au monde. Cette salle de 400 m 2, montable-démontable-transportable, proposera des expositions numériques immersives, à 360°, à un public éloigné des grandes capitales et donc privé de ces expériences si prisées. TADAMM ! sera ouverte à tous les publics avec des contenus sur l'Histoire, les sciences, l'environnement... Les entreprises locales pourront également la privatiser pour des événements corporate et un programme de R&D devrait être lancé à moyen terme pour envisager un dispositif de diffusion événementiel en direct et en immersif ancré dans une démarche sociale et environnementale. Le projet permettra également de récolter des fonds et d'attirer l'attention sur des sujets de société grâce à une billetterie solidaire.

Pourquoi Chartres et la Fabrique de Territoire ?

« Chartres est une ville à la pointe du numérique avec Chartres en Lumières. Le 101 – Cité de l'Innovation de Chartres métropole est un site exceptionnel pour penser à notre développement. De surcroît, pour envisager différents projets, il favorise les échanges avec les entreprises qui y sont déjà implantées. »

Et la suite ?

« Labellisé “French Touch”, label de la BPI pour les industries culturelles créatives, nous avons le soutien de la Région Centre-Val de Loire et nous construisons différents partenariats avec la Ville de Chartres et Chartres métropole afin de pouvoir offrir aux Chartrains la primeur de l'ouverture de TADAMM, à Chartres, en avril 2024. À plus long terme, nous aimerions créer l'Immersive Valley (en écho à la Cosmetic Valley), le premier pôle d'innovation et d'excellence sur l'immersif au monde. Nous pourrions créer des laboratoires de créations, faire venir des studios et surtout créer un campus de l'immersif pour former les futurs professionnels des industries culturelles et créatives. »

Contact

Big Incredible

Tél. 07 84 58 15 51

Courriel : contact@remove-this.tadamm-box.com

Site : www.tadamm-immersive.com