29 May 2024
LinkedInFacebookrss

Fabrique de la beauté : Les Bénéfiques

Agglo innovante

Les Bénéfiques

La 3e promotion de la Fabrique de la Beauté compte 12 start-up. Elles seront accompagnées durant 10 mois au 101 – Cité de l'Innovation de Chartres métropole pour passer du stade de projet à la concrétisation, à la commercialisation et au développement. Découvrez ce mois-ci la start-up Les Bénéfiques.


Les Bénéfiques, c'est qui ?

Melinda et Nathalie se sont rencontrées il y a trois ans. Melinda a développé des produits cosmétiques dans le secteur bio. Estimant que les offres n'allaient pas assez loin, elle est convaincue qu'il faut faire bouger les choses pour redonner confiance aux consommateurs. Nathalie a développé et commercialisé des produits de grande consommation dans des multinationales. Diagnostiquée d'un cancer du sein en 2020, elle ne peut plus utiliser ses produits d'hygiène habituels pendant sa radiothérapie. Ne trouvant pas des produits adaptés, elle a fini par créer ses formules elle-même ! C'est de cette épreuve et de leur vécu qu'est née l'idée des Bénéfiques.

Les Bénéfiques, c'est quoi ?

« Les Bénéfiques, c'est la première marque d'hygiène beauté qui applique les valeurs de l'open source sur les produits du quotidien :

Le partage : finis les « secrets » de fabrication bien gardés ! Nous ouvrons nos formules en les dévoilant au gramme près, directement sur nos emballages.

L'ultra-transparence : quand on dit tout, on se doit de bien faire les choses ! Finis les promesses marketing trompeuses et le greenwashing : nous créons des formules minimalistes en utilisant des ingrédients naturels et de qualité, venant des 4 coins de la France. Nous sélectionnons des emballages durables pour éliminer le plastique de nos salles de bains. Aucun artifice, juste l'essentiel !

La co-création : Marque indépendante et libre, nous développons tous nos produits avec l'aide de notre communauté pour créer des produits qui font sens ! Chacun peut prendre part aux orientations de la marque. Grâce à ces 3 piliers, vous pouvez réinventer les produits de demain avec nous et donner du sens à vos achats. L'open source vous offre la possibilité de consommer autrement en prenant soin de votre santé et de celle de la planète. »

Pourquoi Chartres et la Fabrique de la Beauté ?

« Pour un lancement dans le secteur de la cosmétique, qu'y a-t-il de mieux que la Fabrique de la Beauté à Chartres ? Cela nous est apparu comme une évidence de rejoindre ce haut lieu de référence pour retrouver nos pairs afin qu'ils nous guident et nous aident à structurer notre aventure. »

Et la suite ?

« Notre révolution open source démarre par la salle de bain avec les produits indispensables du quotidien : le gel douche, le shampoing, le déodorant, le dentifrice et des huiles de soin. Nous avons prévu une campagne Ulule en septembre et nous lançons officiellement la marque en octobre sur notre site www.lesbenefiques.com Rendez-vous aux salons Made in France et Créations et Savoir-Faire en novembre. »

Contact

LES BÉNÉFIQUES
Melinda Briant et Nathalie Bovis
Courriel : bonjour@remove-this.lesbenefiques.com
Instagram : @lesbenefiques
LinkedIn : @lesbenefiques