25 May 2024
LinkedInFacebookrss

Fabrique de la beauté : House of Makanda

Agglo innovante

House of Makanda

La 3ème promotion de la Fabrique de la Beauté compte 12 start-up. Elles seront accompagnées durant 10 mois au 101 – Cité de l’Innovation de Chartres métropole pour passer du stade de projet à la concrétisation, à la commercialisation et au développement. Découvrez ce mois-ci la start-up House of Makanda.


House of Makanda, c’est qui ?

Makanda Audrey Dombasi est la fondatrice de House of Makanda. Maquilleuse professionnelle depuis plus de 10 ans, elle a travaillé en tant que make up artist/responsable de boutiques au sein d’une grande marque de maquillage en travel retail. « Mon expertise, qui est encore assez rare en France, est de sublimer les peaux noires, racisées et métissées sans les transformer, car elles sont les oubliées de la cosmétique. »

House of Makanda, c’est quoi ?

« House of Makanda révèle la lumière des regards. J'ai pour ambition de devenir la première marque de maquillage française innovante pensée et formulée fièrement pour répondre aux spécificités de peaux des afro-descendantes et racisées. Avec le laboratoire français avec lequel je travaille, nous développons une palette de neuf fards à paupières hautement pigmentés, aux couleurs vibrantes, avec un fort taux de naturalité avoisinant les 90% et contenant des principes actifs qui régulent le sébum des paupières.

En parallèle, j'anime des ateliers de maquillage et de méditation pour apprendre à mes clientes les techniques simples et rapides pour se mettre en valeur. Pourquoi la méditation ? Car je souhaite apporter une dimension holistique à cet univers qui semble ultra superficiel. Le seul moment où on se retrouve réellement seules, c'est face à notre miroir. Nous souhaitons revaloriser et illuminer le regard des femmes afro-descendantes, à travers le maquillage, en leur montrant que leur beauté compte.

Pourquoi Chartres et la Fabrique de la Beauté ?

« Quoi de mieux que d'évoluer dans cet écosystème riche et innovant, en plein coeur de la Cosmetic Valley ? Je souhaitais être accompagnée par des experts afin de réunir le maximum de ressources pour faire grandir House of Makanda, et la Fabrique de la Beauté répond à mes espérances. »

Et la suite ?

« La suite est la partie que j'aime : valider les formules pour lancer la production de masse ; travailler sur les packagings, illustrés par des artistes féminines engagées qui partagent mes valeurs d'amour, de sororité et de transmission ; élargir la gamme de palettes de fards à paupières, et d'autres produits, en travaillant sur la recherche et développement afin de trouver le maximum de solutions pour répondre à nos problématiques de peaux. »

Contact

HOUSE OF MAKANDA
Makanda Audrey Dombasi
Courriel : houseofmakanda@remove-this.gmail.com