29 janvier 2023
LinkedInFacebookrss

Station d'épuration de Seresville

L’agglomération dispose d’un outil moderne, doté des dernières technologies techniques et innovantes, respectueux de l’environnement et dont l’architecture se fond parfaitement dans le paysage.

L’équipement, aménagé sur quinze hectares, à Seresville, a été réalisé par l’entreprise locale Aqualter, qui en assure l’exploitation. C’est l’architecte Mathieu Vermeulen qui l’a imaginé. Conçue pour traiter les eaux usées de 160 000 « équivalents-habitants », la station d’épuration reçoit à ce jour les eaux usées des entreprises et habitants de douze communes de l’agglomération. Elle a pris le relais de celle de Lèves, de manière tout à fait imperceptible pour les usagers. 

Cet équipement a nécessité de la part de Chartres métropole un investissement de 55 millions d’euros. L’Agence de l’eau Seine-Normandie l’a subventionné à hauteur de 19 millions d’euros, complété par une avance remboursable de 9,4 millions d’euros.

 

Un outil pour surveiller les micropolluants : ToxMate

L'outil ToxMate, développé par la société ViewPoint, installé début 2022 à la station d'épuration de la Mare Corbonne, est une station de biodétection connectée.

Elle fait intervenir 3 espèces d’invertébrés aquatiques : des gastéropodes, sangsues et crevettes d'eau douce qui peuplent naturellement les cours d’eau européens, dans le but de détecter toute éventuelle trace de micropolluants dans l’eau traitée, difficiles à détecter par les moyens classiques.

Une partie de l’eau rejetée par la station est dérivée vers l’outil ToxMate. Seize répliquas des 3 espèces y sont installés et filmés en continu. Ces espèces s’agitent chacune en présence de micropolluants précis.

Dès que les caméras repèrent un comportement anormal, un prélèvement automatique de l’eau est effectué, permettant d’identifier le micropolluant présent et d’adapter les solutions de traitement.

Cet outil est financé à 80% par l’agence de l’eau Seine-Normandie et à 20% par Chartres Métropole Assainissement (société composée du gestionnaire Aqualter et de Chartres métropole).