Une vigne née en forme d'étoile
Sur le territoire
-Publié le 19/10/2025

François Bonny, agriculteur à Berchères-les-Pierres, et son épouse Anna se sont pris de passion pour l'École de la cathédrale de Chartres. Ils ont entrepris un projet original : faire renaître la vigne locale, en la plantant en forme d'étoile à sept branches, en référence aux sept arts libéraux qui étaient enseignés dans cette école fondée au XIe siècle par Fulbert…
Une aventure pas si terre à terre…
Au départ, il y a une envie. François Bonny, agriculteur céréalier à Berchères-les-Pierres, explique : « Je considère que la vie est faite pour réaliser ses rêves. L'un des miens, c'était de planter de la vigne pour faire renaître cette ancienne pratique locale aujourd'hui disparue. En 1801, 5 860 hectares de vignes étaient recensés en Eure-et-Loir. » Il faut dire que l'homme y connaît un rayon en histoire et tradition. Il a notamment créé en 2005 l'association Berch'Pierre, dans le but de valoriser les carrières d'où étaient extraites les pierres de Berchères, utilisées pour bâtir la cathédrale de Chartres. La cathédrale, justement, est au cœur de ce projet viticole. « Avec mon époux, nous voulions apporter un côté créatif et spirituel à cette vigne. La lecture d'un ouvrage sur l'École de Chartres, fondée par l'évêque Fulbert en l'an 1000, nous a inspiré cette idée : planter la vigne en forme d'une étoile à sept branches, symbolisant les sept arts libéraux qui y étaient enseignés », détaille Anna Bonny.
La vie est faite pour réaliser ses rêves. L'un des miens était de planter de la vigne pour faire renaître cette ancienne pratique locale aujourd'hui disparue.
5 300 pieds
Le projet prend forme en 2022, avec la plantation d'un premier cépage, le Romorantin (utilisé pour les vins AOC Cour-Cheverny), pour créer l'étoile et un trapèze. En 2023, quatre nouveaux trapèzes les complètent, composés de cépages pinot meunier, typique de l'AOC Orléans, et pinot noir, originaire de Bourgogne.
Au total, 5 300 pieds ont été plantés, représentant 1,30 hectare de vignes sur une emprise totale de 2,70 hectares.
Pour obtenir ce résultat vu du ciel (voir pages précédentes), Anna et François Bonny se sont appuyés sur l'expertise de l'architecte paysagiste local Thierry Gilson. Une conseillère en viticulture les a guidés dans les différentes étapes, tandis qu'un jeune vinificateur expert en vin biologique a apporté ses compétences aromatiques et son expérience en vinification.
Premières vendanges, et premières bouteilles
Le 11 septembre dernier, les premières vendanges ont été effectuées dans la « parcelle étoilée », la première qui a été plantée. La cuvée de l'Étoile devrait voir le jour en avril prochain, sous la forme de 2 000 bouteilles d'un vin d'agrément pétillant naturel. Dès l'année prochaine, c'est l'ensemble de la vigne qui pourra être récoltée, les trois cépages faisant l'objet d'un assemblage qui donnera naissance à 5 000 bouteilles d'un vin « qui prendra un nom qui se réfère au chemin créatif de l'Octave dans la Nature et l'Humain : le Septénaire ou il Settenario », dévoile Anna Bonny. Un vin divin, en somme.
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.