Une boîte à cigare, une guitare. Et pourquoi pas les deux ?!
Loisirs, Musique
-Publié le 16/02/2026

Élégant retraité maintennonais, Bernard Odant a fait de sa passion un vibrant hobby. Depuis des années, cet ex-prof de Génie électrique façonne et peaufine ses propres guitares. Parmi lesquelles de fabuleux modèles, confectionnés à partir de boites à cigares, à l'image de ceux des tout premiers bluesmen qu'il affectionne tant.
Toute la musique qu'il aime, elle vient de là, elle vient du blues… Artiste dans l'âme, Bernard Odant s'installe il y a près de dix ans à Maintenon. Et alors qu'il longe les bords de l'Eure et le Canal Louis XIV, notre ancien enseignant en lycée technique parisien est aussitôt séduit par la ressemblance frappante avec un certain bayou : celui de la Louisiane et de la Nouvelle-Orléans, où il se rend régulièrement jusqu'en 2016. Ainsi qu'à Memphis, Tennessee, en remontant le mythique delta du Mississippi.
Retour aux sources
C'est d'ailleurs à Memphis, ville des studios Stax et du « King » Elvis Presley, que Bernard Odant tombe nez à nez avec « des joueurs de cigar box guitars, ces instruments de fortune, composés de boites à cigares et de manches à balais, autrefois utilisés par les soldats de la guerre de Sécession et les esclaves afro-américains. » De ce coup de foudre lui vient une idée lumineuse : Bernard en fabriquera de ses propres mains, lui qui enfant avait déjà conçu puis offert à sa grand-mère une mini guitare à base de contreplaqué.
Do It Yourself
En vérité, cet émoi métissé pour le bricolage et le rhythm'n'blues lui a toujours collé à la peau. Jeune adulte, le fan absolu des Stones et de Jimi Hendrix jouait de la basse dans un groupe. « Devenu prof en 1968, j'ai naturellement veillé à ne pas perdre le fil et à m'éviter d'avoir trop le blues (rires). » À tel point qu'il s'improvise luthier. Et non des moindres ! Comme en témoignent les somptueuses répliques de Gibson et de Fender, siglées de ses initiales BO, trônant au cœur de son atelier-studio. Bernard les rabote, les lustre et les électrifie. Au même titre que les micros, pédaliers, slides, vibratos et amplis.
Quant aux « cigar box guitars », il nous apprend à les concevoir nous-mêmes grâce à des tutoriels éclairants, à dispo sur son site Internet. Certains de ses modèles y sont également vendus, juste pour le plaisir. « Je suis tout sauf un commerçant, plutôt un transmetteur de passion », se réjouit-il. D'autant qu'avec Bernard Odant, une idée en appelle souvent une autre. Son nouveau rêve ? Créer une guitare qui évoquerait l'art ancestral du vitrail. Just do it, Bernie !
Contact
- site Internet : www.bo-blues.fr
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de Chartres métropole directement dans votre boîte mail.