Que faire de vos déchets après Noël ?
Responsable
-Publié le 17/12/2025
Propreté

Noël est une période festive à vivre en famille, qui rime avec cadeaux, sapins et repas. On produit aussi plus de déchets. Ce n'est pas une raison pour mal les trier, au contraire ! Voici quelques astuces et rappels.
Les cadeaux
- Les petits cartons d'emballage de jouets, de parfum, de chocolats… sont à déposer vides et aplatis dans le bac ou le sac jaune, ou dans le conteneur destiné aux emballages.
- Les papiers cadeau (en papier) sont à déposer dans les bacs, sacs ou conteneurs pour emballages. Ceux en plastiques sont à jeter avec les ordures ménagères.
- Les tissus qui ont été utilisés pour emballer des cadeaux sont à conserver pour être réutilisés.
Les sapins
- Les sapins de Noël naturels en pot et en terre peuvent être replantés dans le jardin. Vous pouvez aussi les broyer et les utiliser comme paillage.
- À défaut, ils doivent être déposés dans la benne déchets végétaux en déchetterie. Rapprochez-vous de votre mairie : certaines organisent des collectes de sapins. Attention : les sapins ne sont pas collectés avec les ordures ménagères !
Astuce
- Concassez vos coquilles d'huîtres et autres coquillages et donnez-les à vos poules : riches en calcium et en iode, elles améliorent leur digestion. Vous pouvez aussi les mettre dans votre composteur (les coquilles, pas les poules).
Déchetteries à Noël = horaires exceptionnels
Les déchetteries fermeront exceptionnellement à 16 h les 24 et 31 décembre.
Elles seront fermées les 25 décembre et 1er janvier, comme à chaque jour férié.
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

