Patrimoine en bulles
Sur le territoire
-Publié le 11/10/2025
Patrimoine

La maison Picassiette est depuis quelques jours le « personnage » d’une BD à laquelle elle a donné son nom. Un cru local, scénarisé par un enseignant lévois, édité par un éditeur chartrain, et conçu en partenariat avec C’Chartres Tourisme.
Dans cette bande dessinée biographique, Gonzague Jobbé-Duval retrace le destin singulier de Raymond Isidore, plus connu sous le nom de Picassiette.
La maison, l’enseignant l’a découverte en même temps que ses élèves, lors d’une sortie scolaire, et a tout de suite été fasciné. Il s’est ensuite penché sur l’histoire de l’homme, a cherché à savoir ce qui l’avait poussé à recouvrir chaque centimètre carré de sa maison, jusqu’aux meubles, de débris de faïence et autre porcelaine. C’est cette histoire que Gonzague Jobbé-Duval raconte dans l’album Picassiette.
Trait précis
Les planches montrent un humble travailleur « réveillé la nuit par des songes qui lui commandaient de créer », et son épouse Adrienne, pilier discret de cette aventure, « fidèle gardienne » des lieux, de la mort de son mari à la sienne.
Quant à la maison Picassiette, elle est aussi un personnage à part entière. « Je voulais restituer ce qui a été atténué par le temps, ce qui a disparu, montrer l’évolution de la maison, de ses débuts à ce qu’elle est devenue. »
Pour ce faire, l’illustrateur Benoît Blary, réputé pour ses aquarelles fines et sensibles, a été sélectionné par le scénariste et l’éditeur pour cette capacité à traduire à la fois la précision et l’émotion.
Cette bande dessinée fait dialoguer mémoire locale et création contemporaine.
Éditeur local
Installé à Chartres depuis une douzaine d’années, Jean-François Vivier travaille dans le domaine de la BD depuis trois décennies. Auteur d’une trentaine d’albums, il a fondé en 2018 sa propre maison d’édition, L’Atlantide, après que son scénario retraçant l’histoire de la cathédrale de Chartres a été refusé par son éditeur habituel. « Il l’a jugé, de fait, trop local, se remémore-t-il. Je connaissais suffisamment les rouages de l’édition pour l’éditer moi-même, alors je l’ai fait. »
BD du terroir
« Lorsque Gonzague m’a proposé le scénario de Picassiette, j’ai été surpris et séduit par son écriture et l’esprit qu’il a insufflé dans l’histoire. J’ai aussi été impressionné par son immense travail de recherche. »
Avant de donner son feu vert, l’éditeur s’est rapproché de C’Chartres Tourisme pour s’assurer que l’album pouvait avoir une résonance à la maison Picassiette. L’enthousiasme de l’équipe l’a conforté dans son choix. Distribuée à la Maison du Saumon, dans les librairies et hypermarchés locaux, et à la maison Picassiette, la bande dessinée peut être un bon support de visites.
Pour L’Atlantide, c’est l’exemple d’un projet qui illustre sa ligne éditoriale : des récits ancrés dans l’histoire et le patrimoine local, accessibles à tous.
Pour C’Chartres Tourisme, c’est un outil vivant de médiation culturelle qui prolonge la visite et attire un public nouveau. Ensemble, ils font dialoguer mémoire locale et création contemporaine, et donnent à la maison Picassiette un nouvel écrin : celui de la bande dessinée.
Renseignements
- Picassiette, par Gonzague Jobbé-Duval et Benoît Blary, Éditions L'Atlantide.
- 20 €
- En vente à la maison Picassiette et dans les librairies et hypermarchés chartrains.
Séances dédicaces le samedi 18 octobre
- De 10 h à 12 h à l'Office du tourisme.
- De 15 h 19 h à la librairie l’Esperluète.
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.