15 avril 2024
LinkedInFacebookrss

L'œuf mayo : ça, c'est bistrot !

Votre Agglo gourmande.

Un œuf mayo réalisé par le Bistrot Racines

Le Bistrot Racines a eu l'honneur de participer au championnat du monde de l'œuf mayonnaise. Une évidence, tant ce plat typique de la gastronomie française est incontournable à la table de ce restaurant chartrain.

Ouvert depuis 2021, Bistrot Racines fait le bonheur des gourmets amateurs d'une cuisine canaille, synonyme de plaisir régressif. Parmi les plats à la carte depuis le départ : le traditionnel œuf mayonnaise, un pilier de bistrot célébré par les gastronomes. Benoît Cellot, gérant et chef exécutif, et Mathieu Noilleau, chef de cuisine, en concoctent jusqu'à 100 par semaine.

Le 4 décembre dernier, ils ont réalisé un rêve : participer au Championnat du monde de l'œuf mayonnaise, organisé à Paris par l'Association pour la Sauvegarde de l'œuf Mayonnaise. La sélection est rude : seuls 17 candidats, bistrots et restaurants récompensés, pour la plupart, par les meilleurs guides gastronomiques, étaient en lice pour cette édition 2023.

« Ce concours est avant tout un rendez-vous de gourmands et de bonne humeur, résument Benoît et Mathieu. Mais être sélectionné pour y participer est un gage de reconnaissance. » Pour leur œuf mayo de compét', les deux chefs chartrains ont misé sur une recette qui fait ses preuves dans leur établissement, à base d'ingrédients les plus locaux possibles. Les œufs bio viennent de chez Tom Morizeau (Dangers, Eure-et-Loir). La mayonnaise comprend notamment de l'huile de Colza de la Ferme du Péage (Tremblay-les-Villages, Eure-et-Loir), du cresson de Méréville (Essonne), une pincée de piment de Beauce et du vinaigre d'Orléans (Loiret). Une tuile croustillante de céréales de Néron, dont l'idée a été soufflée par Tony Doré (Moulins Viron, Le Coudray) et de jeunes pousses de cresson complètent l'assiette.

Après délibération du jury, leur œuf mayo n'a pas gagné cette année. Mais vous gagnerez à aller le goûter au Bistrot Racines, il vaut le détour !

La charte de l'œuf mayonnaise

L'œuf mayonnaise requiert un œuf de gros calibre cuit à cœur mais sans excès, de façon à ce que le jaune, sans être coulant, conserve du fondant. La mayonnaise doit être maison, souple, nappante et servie en quantité suffisante pour recouvrir tout ou partie de l'œuf, avec un petit surplus permettant de la saucer avec un morceau de pain. L'œuf mayonnaise peut être accompagné de crudités et/ou de légumes cuits de saison. L'ensemble doit être d'une parfaite fraîcheur. L'aspect de l'assiette doit être appétissant et généreux (trois demi-œufs avec leur éventuelle garniture). La température de service doit être ajustée selon la saison afin de n'être ni trop froide, pour ne pas altérer les qualités gustatives et la texture de la préparation, ni trop chaude, pour éviter d'altérer la tenue de la mayonnaise.

Source : Association pour la Sauvegarde de l'Œuf Mayonnaise.

Contact

Bistrot Racines
49, rue des Changes
28000 Chartres

Tél. 02 34 40 04 00

Site : bistrotracines.fr