[MàJ 07/01 – 19h] Fin de l’alerte météo : reprise des transports en commun et scolaires, ainsi que des collectes de déchets, dès ce jeudi 8 janvier.
En savoir plus.

Les murailles d'Autricum

Patrimoine

-

Publié le 08/01/2026

Des archéologues qui font des fouilles Cloître Notre-Dame.

C'est un pan de l'histoire de la ville qui a été révélé par les équipes de C'Chartres Archéologie lors du diagnostic archéologique qui s'est déroulé en septembre dernier à l'emplacement de l'ancien collège Jean Moulin, rue Sainte-Même à Chartres, en préalable aux travaux de la future Maison de la Cosmétique.


Quelques centimètres sous la cour de cet ancien collège, là même où les élèves gambadaient librement il y a encore quelques années, un imposant mur a été mis au jour. Conservé sur 1,5 mètre de haut, le mur est large de près de 2,50 mètres.

Il est composé d'un épais mortier mêlé à des blocs de silex, et comporte, à sa base, d'imposants blocs architecturaux en calcaire. Ces blocs, parmi lesquels on trouve notamment un fragment de colonne, proviennent de monuments antiques démantelés.

Avec cette découverte, les récits médiévaux relatant la ville et ses murailles ayant résisté aux assauts des Normands au IXe et au Xe siècle prennent un écho nouveau.

Le mode de construction et les indices archéologiques révélés lors du diagnostic indiquent que ce mur pourrait avoir été édifié aux alentours du IVe siècle après J-C, à une période définie comme l'Antiquité Tardive. Il aurait ainsi pu constituer un mur d'enceinte protégeant une ville dont l'étendue était réduite à cette époque.

La ville et ses murailles

L'existence de ce type de muraille, connue par ailleurs dans des villes comme Orléans, Tours ou Le Mans, n'avait jamais été démontrée archéologiquement à Chartres. Reviennent alors en mémoire les récits médiévaux relatant la ville et ses murailles ayant résisté aux assauts des Normands au IXe et au Xe siècle, qui prennent un écho nouveau.

L'enceinte chartraine, aux origines anciennes, semble avoir subi de nombreuses réfections, notamment dans le courant du IXe siècle, probablement en lien avec les évènements historiques. De profondes transformations interviennent au XIIe ou au XIIIe siècle. Elles se traduisent par d'importants travaux sur et autour du mur qui amènent à sa reconstruction.

Le mur d'enceinte de la ville perd progressivement sa fonction défensive et n'est alors plus que le mur de clôture du cloître canonial, tout autour de la cathédrale.

Conférence Les Jeudis de l'archéologie

« Recherches sur l’amphithéâtre d’Autricum (Chartres) : nouvelles données dans les caves et les jardins du quartier Saint-André »

Résumé : De 1870 à 2019, les restes de l’amphithéâtre gallo-romain de Chartres ont été observés à 18 reprises dans le quartier Saint-André. En 2024, la reprise de l’ensemble de ces données a abouti à une première hypothèse de restitution de l’édifice. Le programme de recherches lancé en 2025 s’est donné pour objectif d’éprouver cette hypothèse par l’acquisition de nouvelles données. Si, d’ores et déjà, elles permettent de mieux comprendre l’architecture de l’édifice, elles interrogent tout autant sur les solutions architecturales adoptées.

Jeudi 29 janvier à 18 h 30 à la Méd'IAthèque l'Apostrophe.

Sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Ouverture des portes 30 min avant le début de la conférence.

 

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !