Les Compagnons du partage : Seconde main pour une deuxième chance

À votre service

-

Publié le 02/12/2025

Action sociale

La communauté des Compagnons du partage dans les boutiques de l’entrepôt.

La communauté des Compagnons du partage allie vente d'articles d'occasion abordables et réinsertion professionnelle. Une caverne d'Ali Baba solidaire à découvrir sans tarder !


Vaisselle, vêtements, livres, meubles, jouets, lampes, chaussures, électroménager, linge ancien… Dans les boutiques de l'entrepôt des Compagnons du partage, on trouve de tout, sauf des produits alimentaires.

Créée en 1981 à l'initiative du Secours Catholique par Nicole Gausseron et Bernard Dandrel, l'association œuvre à la réinsertion par le travail et la vie communautaire des hommes marginalisés ou en voie de marginalisation. Leur activité : vendre des objets de seconde main. Si le siège social se situe à Bailleau-l'Evêque, ainsi que la ferme qui héberge les compagnons, c'est à Lucé que sont stockés et vendus à petit prix les objets donnés ou collectés chez les particuliers.

Ensemble

Mylène Pichard, bénévole à l'association depuis 24 ans, en est devenue la présidente en février dernier. « Notre association rend service aux gens. Nous aidons les hommes en réinsertion pour qu'ils puissent trouver un travail. Et pour faire vivre l'association, qui reçoit des subventions de la Préfecture, nous devons vendre les objets donnés. C'est pourquoi nous travaillons tous main dans la main, bénévoles et compagnons. » Organiser les collectes à domicile, recevoir les dons, trier les objets, accompagner les compagnons dans leur quotidien… Les missions sont variées, ce qui convient parfaitement à Mylène. Issue du monde agricole, et forte de plusieurs mandats de maire à Voise, elle apprécie le défi : « J'ai du mal à me poser, j'ai toujours besoin de faire quelque chose ! »

Repartir du bon pied

Une douzaine de compagnons vit au sein de la communauté, qui peut en accueillir une vingtaine. Certains, présents depuis longtemps, sont des piliers de l'association. Les contrats de 6 mois renouvelables sont désormais privilégiés pour les accompagner dans leur réinsertion professionnelle. « On leur offre un moment pour souffler et retrouver le monde du travail. Certains en profitent pour se remettre à niveau en français, passer leur permis ou mettre à jour leurs documents administratifs », précise Mylène. Dalla, compagnon depuis 2 ans, est en charge du rayon vêtements : « Je n'avais rien avant d'arriver ici. Je suis entouré, j'ai tout ce qu'il faut, et je vais même suivre une formation pour retrouver un travail en lien avec mon métier initial de peintre. »

Allier réinsertion, solidarité et économie circulaire est la raison d'être des Compagnons du partage.

Tendre la main

Les 40 bénévoles trouvent là une mission qui a du sens. « Nous sommes engagés depuis 20 ans, expliquent Chantal et Michel. Les mardi et jeudi matin sont réservés au tri et nous sommes aussi présents les jours de vente. Nous rencontrons des gens, travaillons avec les compagnons, il y a une bonne ambiance… tout nous plaît. » « Ça nous rajeunit, renchérit Monique, présente depuis 14 ans. Grâce au contact humain avec les compagnons et à l'accompagnement des familles, on se sent utile. C'est une bonne cause pour tous. »

Sautez sur l'occasion

Les clients viennent de toute l'agglomération et même de la région parisienne pour profiter des bonnes affaires. Des ventes thématiques, comme les jouets et décorations de Noël, sont régulièrement organisées et tous les articles d'électroménager testés. Quand les compagnons débarrassent meubles et objets chez les particuliers, ils ne prennent que les objets en bon état.

L'association fournit des couvertures pour les animaux à la SPA et des sacs distribués lors de maraudes à la Croix Rouge. Un partenariat avec la banque alimentaire et le CFA permet de collecter de la nourriture pour les compagnons. En un mot, le sens du partage.

Renseignements

Les Compagnons du partage
Rue de la Motte
Lucé

Tél. 02 37 28 70 87

Adresse e-mail : compagnonsdupartage28@remove-this.gmail.com

Site internet : compagnonsdupartage.free.fr

Jours de vente

  • Lundi : 14h - 16h
  • Samedi : 14h - 17h
  • Et une semaine sur deux : 10h - 17h

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !