Le conciliateur de justice, le premier pas vers une solution

Services d'aides aux particuliers, Votre Agglo

-

Publié le 16/10/2025

François Raby, juge des contentieux de la protection et magistrat coordonnateur des conciliateurs de justice, et Estelle Jond-Necand, présidente du tribunal judiciaire de Chartres.

Dans le cas d'un différend, la première étape est souvent de rencontrer un conciliateur de justice. Sa mission : trouver un terrain d'entente entre deux parties. Pour elles, c'est gratuit, simple et confidentiel. Pour le conciliateur, c'est une mission de bénévolat valorisante. Une mission qui pourrait bien devenir la vôtre !


Lorsqu'un différend surgit entre voisins, propriétaires et locataires, consommateurs et commerçants, ou encore entre particuliers, il n'est pas toujours nécessaire d'aller devant un tribunal. Il existe une voie amiable, simple et gratuite : la conciliation de justice.

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole, nommé par la cour d'appel. Son rôle est d'aider les parties à trouver un accord équitable, évitant une procédure judiciaire longue et parfois coûteuse. Les rencontres se tiennent dans la plus grande neutralité et confidentialité. « La différence avec un passage devant le juge, c'est la souplesse, explique Estelle Jond-Necand, présidente du tribunal judiciaire de Chartres. Un juge tranche le litige juridique sans intervenir sur le contexte de la relation. La conciliation peut restaurer un lien entre les deux parties, parfois amenées à se revoir. »

 

Le rôle du conciliateur de justice est d'aider les parties à trouver un accord équitable, évitant une procédure judiciaire longue et parfois coûteuse.

 

Trouver une solution ensemble

Selon François Raby, juge des contentieux de la protection et magistrat coordonnateur des conciliateurs de justice, il n'y a que des avantages à rencontrer un conciliateur : « Les parties restent libres du temps qu'elles souhaitent y consacrer et trouvent elles-mêmes la solution. Il n'y a pas nécessairement besoin d'un avocat à ce stade et les délais sont plus courts que pour passer devant un juge. » Une mission cruciale pour laquelle le département recherche de nouveaux bénévoles.

Mettre ses compétences au service des autres

Dominique Couvreur, délégué départemental de l'association des conciliateurs, intervient sur des litiges de voisinage, de la consommation ou de baux ruraux, un à deux jours par semaine. « Ancien cadre de banque, j'avais une expérience avec les prêts immobiliers et le droit à la consommation. Ce vernis juridique m'a aidé, et j'ai bénéficié de formations. Cette mission m'apporte un sentiment d'utilité et une reconnaissance professionnelle. » « Nous avons des retraités de la fonction publique, de l'Éducation nationale, du secteur des transports… Il faut surtout avoir le sens de l'écoute, du contact et du service public », rappelle Estelle Jond-Necand.

Les conciliateurs assurent des permanences dans les Point-justice, comme à Chartres, dans les mairies ou les maisons France Service.

Les conciliateurs de justice en 2024

  • 15 conciliateurs en Eure-et-Loir
  • 814 affaires conciliées dans le département
  • 69 affaires conciliées au Point-justice de Chartres

Devenez conciliateur de justice !

Pour renforcer ce service de proximité, de nouveaux conciliateurs de justice sont recherchés dans le département. Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans, jouir de leurs droits civiques et disposer d’une expérience ou de compétences juridiques, relationnelles ou dans la médiation. Une formation spécifique est ensuite dispensée par l’École nationale de la magistrature.

Renseignements et candidatures :

conciliateur.ca-versailles@remove-this.justice.fr ou recrutement.tj-chartres@remove-this.justice.fr

Informations : 
Dominique Couvreur, délégué départemental d’Eure-et-Loir de l’association des conciliateurs de justice de la Cour d’Appel de Versailles (ACCAV)

dominique.couvreur@remove-this.conciliateurdejustice.fr

Le Point-justice de Chartres

Véritable guichet de proximité, le Point-justice de Chartres accueille gratuitement les usagers, les informe sur leurs droits et les oriente. Il facilite l’accès aux modes amiables de règlement des litiges (conciliation, médiation, etc.), contribuant à désamorcer les conflits avant qu’ils n’aboutissent devant le juge.

Des permanences de conciliateurs sont assurées dans l’agglomération chartraine.

Pour prendre rendez-vous au Point-justice de Chartres :

 

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !