Handball : « L'âge de raison »
Territoire
-Publié le 19/09/2025

Le C'Chartres Métropole Handball vient d'entamer sa 7e saison consécutive dans l'élite du hand français. Son président, Ghennadii Solomon, en trace les contours.
Longévité
« 7 ans de suite en 1re division, c'est peu par rapport à des équipes qui y évoluent depuis plusieurs dizaines d'années. Mais c'est aussi la preuve que nous avons acquis une certaine stabilité et une légitimité dans ce championnat, qui est très relevé. Notre projet de construire à court terme une équipe qui soit la plus compétitive possible poursuit son chemin. »
Objectifs clairs
« Je l'avais annoncé l'an passé : je veux faire du Colisée une forteresse. C'est toujours d'actualité. Les équipes qui viennent à Chartres doivent avoir peur et se battre pour y prendre des points. Je souhaite donc un maximum de victoires du C'CMHB à domicile, et de réussir quelques coups à l'extérieur. »
Nouveau cycle
« Le renouvellement d'effectif a été important cette année. 7 nouveaux joueurs ont été recrutés, sur les 16 que compte l'équipe professionnelle. Un nouveau cycle commence. Des figures historiques ou majeures comme Kudinov, Figueiras ou Jund sont parties. Les joueurs qui nous ont rejoints (Sebastian Skube, Boris Sivkovic, Julien Meyer, Youenn Cardinal, Jason Muel, Peter Sisko, Julien Luciani) ont chacun leurs qualités : expérience nationale, voire européenne, pour les uns, jeunesse et promesse pour les autres. Construire une équipe compétitive est une question d'équilibre. Et je n'oublie pas nos joueurs du centre de formation : les jeunes savent qu'ils ont leur chance ici. »
Nos victoires, notre combativité et notre état d'esprit vont donner envie aux supporters de nous soutenir au Colisée.
Attractivité renforcée
« Au niveau handball, Chartres fait parler et attire. Cela s'explique à la fois par ces 7 ans consécutifs de longévité dans l'élite, par la cohérence et la continuité de notre projet, et aussi bien sûr par la construction du Colisée par Chartres métropole. Cette salle est splendide, conçue comme un chaudron : tout est réuni pour passer une belle soirée dans une ambiance du tonnerre. Tout ceci nous permet de fidéliser et de renforcer nos partenariats, et facilite le recrutement de nouveaux joueurs. »
Stratégie globale
« Dans le sport de haut niveau, tout est lié : projet sportif, projet économique, projet de développement… C'est une même dynamique. De belles victoires s'accompagnent de davantage de public dans les gradins, de partenaires qui ont envie de s'investir, de joueurs de talents qui souhaitent rejoindre le projet, d'ambition plus grande en termes de classement, de moyens plus grands pour développer l'animation les soirs de matchs, le marketing, la boutique… Tout va ensemble, et nous y travaillons à tous les niveaux du club. »
Le soutien du public
« Ici, le public est passionné. Et fin connaisseur : le handball à Chartres, c'est une longue histoire, et de beaux exploits. Bien évidemment, le soutien du public est essentiel. À nous de lui donner l'envie de nous soutenir, par nos victoires, bien sûr, mais aussi par notre combativité et notre état d'esprit. Nous vous attendons nombreux : ici, C'Chartres ! »
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.