C’Pégase poursuit sa route

À votre service

-

Publié le 10/11/2025

Transports

Après la mise en service depuis la rentrée de la ligne B, entre la gare et l'hôpital, C'Pégase – le bus à haut niveau de service – s'apprête à passer à la vitesse supérieure : dès le 5 janvier, la ligne A circulera de La Madeleine à Lucé. Au préalable, des travaux d'aménagement sont à réaliser dans certains secteurs.

C’Pégase poursuit sa route

Chartres, La Madeleine : création d'un nouveau terminus

Depuis le 3 novembre, et pour une durée de trois semaines environ, les travaux d'aménagement d'un nouveau terminus de la ligne C'Pégase ont démarré sur l'avenue Aristide-Briand, devant le collège Victor Hugo.

Ils consistent notamment en la création d'un quai équipé d'un abri voyageurs et des dispositifs d'information voyageurs sur écrans. Ce nouveau terminus remplacera le terminus « La Madeleine » existant.

Durant les travaux, des déviations de circulation sont mises en place.

Lucé : un carrefour sans feux, plus fluide

Les travaux doivent débuter le 17 novembre pour une durée d'environ un mois.

Il s'agit de réaménager le carrefour compris entre la rue de la République, la rue des Écoles et la rue Georges-Varlet avec le retrait des feux de circulation.

Ce principe a été expérimenté avec succès par la Ville de Lucé depuis le printemps dernier, et va donc être pérennisé, avec en complément la création d'un arrêt de bus accessible en direction du terminus « Touraine » de la ligne C'Pégase (situé rue de Touraine).

Les aménagements seront achevés avant les fêtes de fin d'année.

Des déviations de circulation seront mises en œuvre selon les phases d'aménagement.

À partir du 5 janvier 2026, la ligne A de C'Pégase traversera la zone urbaine de Lucé à la Madeleine.

Lucé : voie de bus et piste cyclable avenue de la République

Les travaux ont débuté le 3 novembre et se poursuivront jusqu'en février 2026.

L'avenue de la République, dans sa portion située entre les giratoires de la Libération et de l'Europe, va être requalifiée pour créer une voie dédiée aux bus en direction de Chartres, ainsi qu'une piste cyclable bidirectionnelle sur le trottoir au nord de l'avenue.

Deux stations de bus, avec des quais accessibles, vont être réalisées à chaque extrémité de l'avenue.

Durant les travaux, des déviations de circulation sont mises en place, y compris pour les piétons.

Pour toute question sur le réseau de bus, consultez le site de Filibus.

Pour toute question sur les travaux du BHNS, envoyez un e-mail à l'adresse bhns@remove-this.agglo-ville.chartres.fr.

C’Pégase : version plus sur toute la ligne

Rappel des grands principes d'aménagement et d'offre du service, et focus sur la carte du réseau.

Plus d'offre

C'Pégase renforce l'offre de transports publics de Chartres métropole. Il traverse une grande partie de la zone urbaine, de la gare à l'hôpital pour la ligne B, de Lucé à la Madeleine pour la ligne A (mise en service début 2026), en desservant des pôles économiques, culturels, les établissements scolaires et de santé : un plus pour les salariés, les usagers du quotidien, les patients de l'hôpital, etc.

Plus fluide, plus rapide

Voies réservées dans de nombreux secteurs, suppression de la quasi-totalité des feux sur son parcours, priorité aux principaux carrefours : C'Pégase circule de manière plus fluide, et sa vitesse commerciale est augmentée.

Plus fréquent, plus souple

C'Pégase fait étape toutes les 10 minutes environ à chaque station aux heures de pointe du lundi au vendredi, sans passage à heure fixe, et sur une amplitude horaire élargie. Effet immédiat : davantage de souplesse pour les usagers, et des trajets facilités.

Plus belle la ville

La circulation de C'Pégase sur une voie qui lui est dédiée s'accompagnent de travaux d'aménagement urbain. Ils comprennent des développements d'espaces faisant la part belle aux modes de déplacements doux : pistes cyclables, trottoirs élargis pour une meilleure cohabitation entre piétons et cyclistes, traversées piétonnes plus nombreuses et plus sûres…

C'est également l'occasion de procéder à des plantations : dans le cadre des aménagements du BHNS une centaine d'arbres et arbustes ont déjà été plantés - soit 30% de plus qu'avant travaux - complétés par 2 865 m2 de plantes vivaces et 5 483 m2 de gazon.

Pratique : tout ce qu’il faut savoir sur la ligne B

Le tracé : entre la gare et l’hôpital, et vice-versa.

Les arrêts : 17.

La fréquence : toutes les 10 minutes aux heures de pointe du lundi au vendredi, toutes les 14 minutes aux heures creuses du lundi au vendredi, toutes les 20 minutes les samedis et durant les vacances d’été.

Le prix : le même qu’un ticket de bus classique.

Pratique : tout ce qu’il faut savoir sur la ligne A

Le tracé : entre Lucé et La Madeleine, et vice-versa.

Les arrêts : 24.

La fréquence : toutes les 10 minutes aux heures de pointe du lundi au vendredi, toutes les 14 minutes aux heures creuses du lundi au vendredi, toutes les 20 minutes les samedis et durant les vacances d’été.

Le prix : le même qu’un ticket de bus classique.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !