C'Chartres Archéologie : De l'archéologie du XXè siècle au quartier des Clos

Sur le territoire

-

Publié le 13/11/2025

Patrimoine

Une opération de diagnostic archéologique réalisée au quartier des Clos à Chartres.

Situé en limite de la ville de Chartres, le quartier des Clos (anciennement Beaulieu) bénéficie d'opérations de renouvellement urbain d'envergure et ambitieuses depuis 2007.

Cette année, c'est à la faveur du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPRU) qu'une nouvelle phase du projet a été enclenchée, ce qui a donné lieu à une opération de diagnostic archéologique révélant le passé récent du quartier.


Diagnostic et fouille, quelle différence ?

Rappelons tout d'abord que le diagnostic archéologique est bien différent de la fouille : il s'agit, comme son nom l'indique, de déterminer la présence, la densité et la nature des vestiges liés aux occupations humaines sur le temps long.

Ce préalable à l'aménagement se traduit, sur le terrain, par la réalisation de grandes tranchées qui permettent d'observer l'étagement des structures (mur, remblais, fosses, etc.) et la présence éventuelle d'objets associés. En octobre dernier, au cœur du quartier des Clos, les équipes de C'Chartres Archéologie ont ainsi ouvert dix-sept tranchées à la pelle mécanique pour tester au moins 10% de l'emprise concernée par le projet. (Contrairement au diagnostic, qui concerne un faible pourcentage de la superficie, la fouille préventive vise à étudier l'ensemble de la surface prescrite du site archéologique impacté par l'aménagement, ndlr).

L'archéologie s'applique aussi aux périodes les plus récentes.

Passé proche

À cette occasion, des vestiges de maisons du côté de la rue d'Allonnes ont notamment été mis au jour. Les découvertes les plus spectaculaires de cette opération consistent d'abord en une cave en maçonnerie de silex et mortier, ainsi que des sols carrelés de pièces d'habitation. Témoignage de leur occupation il y a encore peu de temps, certains sols sont apparus recouverts par des plaques de linoleum.

Côté rue, un sol bétonné servait de sortie de garage. Le mobilier associé à ces découvertes atteste d'une fréquentation des lieux et de terres cultivées attenantes entre 1925 et 2000 : preuve que l'archéologie s'applique aussi aux périodes les plus récentes !

Les jeudis de l’Archéologie - Les morts de l’église saint-martin-au-val

C'Chartres Archéologie propose une conférence à la MédIA'thèque le 27 novembre 2025 à 18h30.

Bruno Bazin (C'Chartres Archéologie) et Émilie Portat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) reviendront sur les principaux résultats de la fouille d'une basilique funéraire mérovingienne, à l'emplacement de l'actuelle église Saint-Martin-au-Val.

Sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Ouverture des portes 30 mn avant le début de la conférence.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !