Bienvenue à bord des nouveaux bus de Filibus !

Transports

-

Publié le 13/02/2026

Vue aérienne de la flotte de bus C'Pégase

Chartres métropole et sa filiale C'Chartres Transports ont procédé depuis septembre dernier au renouvellement progressif de la flotte de bus. 52 nouveaux véhicules modernes et confortables sont au service de votre mobilité.


Une flotte modernisée

La majorité des bus de la précédente flotte était en service depuis vingt ans. 52 nouveaux bus ont été achetés, ce qui a représenté un investissement de 23 millions d'euros. Une vingtaine de véhicules ont été conservés.

Un choix « Made in France »

À l'issue de tests comparatifs menés au printemps 2024 sur trois modèles de bus différents, C'Chartres Transports a retenu le Mercedes Citaro, fabriqué en France. Ce choix fait suite à une démonstration en conditions réelles d'exploitation, organisée sur un même itinéraire, associant des élus du conseil d'administration et des représentants du Comité des Partenaires, composé d'employeurs et d'habitants de l'agglomération. L'évaluation s'est appuyée sur plusieurs critères, notamment le confort, le niveau sonore et l'accessibilité pour les usagers.

Un moteur « mild hybrid »

Le choix de la motorisation a été décidé en 2022 par un groupe de travail composé d'élus et des services transport de l'Agglomération. Il s'agit d'une motorisation diesel « mild hybrid ». Les véhicules sont équipés d'un module d'assistance électrique qui récupère l'énergie, principalement au freinage, pour la restituer au démarrage. Les gains de carburant sont d'environ 5%. Les bus respectent la norme environnementale la plus récente, Euro 6-E.

Une sécurité renforcée

Chaque nouveau bus est équipé de 5 caméras de vidéoprotection. Des détecteurs de présence sont installés à l'avant et sur les côtés du bus, avec des signaux lumineux au niveau du poste de conduite. Ces éléments améliorent la sécurité, notamment vis-à-vis des piétons, vélos ou trottinettes. Les véhicules sont conformes à la norme européenne GSR 2 en matière de sécurité (détection frontale, latérale, arrière ainsi que sur la cybersécurité des composants électroniques).

Une information plus claire

Dans chaque bus, deux grands écrans informent les voyageurs, en complément des annonces sonores extérieures et intérieures. L'avant du bus est doté d'une girouette en haute résolution, pour une meilleure lisibilité du numéro de la ligne et de la destination.

Un confort moderne

Équipés de 3 portes, les bus disposent de 23 places assises, dont 4 places PMR, d'une grande plateforme pour les fauteuils roulants, poussettes, et personnes debout, et d'une large rampe électrique pour l'accès des fauteuils roulants. La plateforme est dotée d'appuis ischiatiques qui améliorent le confort pour les personnes debout. Des prises USB sont à disposition des passagers.

Un peu de fraîcheur....

Intégralement climatisés, les véhicules sont dotés de grandes surfaces vitrées et de baies basses. Le vitrage, « athermique » (sorte de vitre teintée), permet de faire baisser la température à l'intérieur du bus en bloquant une partie du rayonnement UV.

Une conduite sereine

Le confort des conducteurs, qui ont testé les véhicules au préalable, n'a pas été oublié. Leur espace de travail est lui aussi climatisé et doté d'un siège chauffant et ventilé. Les bus ne sont plus dotés de rétroviseurs, mais de caméras de rétrovision, qui limitent les angles morts et améliorent la visibilité de nuit et par temps pluvieux.

Un dépôt tout beau tout neuf

La mise en service des lignes A et B de C'Pégase, le Bus à Haut Niveau de Service, a impliqué une augmentation du nombre de bus du réseau. En conséquence, le dépôt de stationnement des bus, à Lucé, a été agrandi et modernisé, pour un montant de 6 millions d'euros.

Conformes aux dernières normes environnementales et de sécurité, les nouveaux bus offrent davantage de confort aux usagers.

Vos entreprises vous font voyager

Les transports publics de l’agglomération sont financés à 85% par les entreprises et administrations du territoire comptant plus de 11 salariés, qui contribuent via le Versement Mobilité, versé à Chartres métropole. Le reste est couvert par les tickets et abonnement achetés par les usagers.

De Chartres à Dakar…

La collectivité conserve une vingtaine de véhicules de l’ancienne flotte pour ses besoins. La Ville de Dakar, qui cherche à se doter de véhicules supplémentaires dans le cadre du projet de restructuration globale de son réseau de transport en commun, s’est montrée intéressée par la trentaine de bus restants. Par convention, Chartres métropole a décidé d’en faire don à la Ville de Dakar.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de Chartres métropole directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !