Asahi Diamond : un acteur industriel à la pointe de la technologie
Territoire, Économie et emploi
-Publié le 25/09/2025

Installée depuis 70 ans à Chartres, la filiale européenne du groupe japonais Asahi Diamond Industrial, spécialiste des outils superabrasifs à destination de secteurs de pointe (automobile, aéronautique, BTP, semi-conducteurs, médical…) vient d'investir ses nouveaux locaux, au cœur du Jardin d'Entreprises.
Un investissement stratégique qui témoigne de sa volonté de pérenniser son activité sur le territoire, de moderniser sa production, et d'anticiper les besoins industriels de demain. Votre Agglo a rencontré son directeur d'usine, Frédéric Benoiton, et son directeur commercial Didier Chabardes.
Votre Agglo : Pouvez-vous nous présenter Asahi en quelques mots ?
Frédéric Benoiton : Le groupe Asahi Diamond a été fondé à Tokyo en 1937. Il s'est depuis imposé comme un acteur mondial de référence dans le développement et la production d'outils superabrasifs à base de diamant et de cBN (nitrure de bore cubique). Sa filiale européenne est implantée à Chartres depuis 1964, d'abord sous le nom Triefus, avant de devenir Asahi Diamond en 1990.
Nous produisons ici des outils de très haute précision destinés à des environnements industriels exigeants. Avec ce nouveau site, nous renforçons notre capacité de production sur 5 650 m², accompagnés de 1 096 m² de bureaux, sur un terrain de 20 000 m², à l'image des standards du groupe à l'échelle mondiale.
VA : Quels types d'outils produisez-vous à Chartres ?
FB : Nous réalisons un éventail de produits, selon différents liants (métallique, résine, vitrifié…), adaptés à des opérations de coupe, de meulage, de polissage ou de dressage. Cela inclut par exemple des disques diamant de découpe, des meules diamant ou cBN et bien d'autres produits.
Ces outils jouent un rôle majeur dans les chaînes de production de secteurs, comme les pièces automobiles, les composants électroniques de nouvelle génération, et plus récemment les implants chirurgicaux.
Nous fabriquons également des produits dits Surfex (pâtes, aérosols, disques diamantés) destinés au polissage de haute précision.
VA : Quel est l'impact d'Asahi sur l'économie locale ?
FB : Nous comptons 110 collaborateurs à Chartres, ce qui fait de nous l'un des premiers employeurs industriels du territoire. Notre ancrage local s'illustre aussi par des partenariats avec des formations techniques. Nous avons à cœur de maintenir un lien fort entre formation et emploi, et de favoriser l'émergence de compétences industrielles durables. Actuellement, nous accueillons huit alternants, principalement sur des postes en production.
Par ailleurs, nous recherchons activement six nouveaux collaborateurs : un technicien de maintenance, un tourneur, un rectifieur, deux diamanteurs à l'électro et un mouleur.
VA : Comment conjuguez-vous performance industrielle et environnementale ?
FB : Notre objectif est double : fournir à nos clients des outils plus précis, plus durables, tout en réduisant leur empreinte environnementale. Nos innovations intègrent des technologies permettant d'optimiser les processus de coupe ou de meulage, tout en diminuant les déchets et la consommation d'énergie. Nous sommes certifiés ISO 9001 et 14001, ce qui traduit notre exigence de qualité et notre engagement en matière environnementale.
VA : Quelle vision pour l'avenir à Chartres ?
Didier Chabardes : Ce nouveau site marque une étape clé dans notre développement. Il nous permet de rationaliser nos process industriels, notamment en optimisant les flux internes et les temps de production. Nous visons également de nouveaux marchés stratégiques, comme celui des implants chirurgicaux ou des semi-conducteurs, tout en consolidant nos positions dans l'aéronautique et les industries mécaniques. La reconstruction d'un nouveau département galvanique a d'ailleurs permis d'augmenter notre capacité de production de 30 %. Nous souhaitons plus que jamais renforcer notre ancrage local, développer des outils toujours plus performants pour répondre aux exigences du marché, et créer de l'emploi. L'inauguration de notre nouveau site le 1er juillet dernier symbolise ce nouveau chapitre, et nous sommes fiers de pouvoir l'écrire ici, à Chartres.
Renseignements
Asahi Diamond International Europe
- Adresse : 7, rue Réaumur, Chartres
- Tél. 02 37 24 40 40
- Site internet : www.asahidia.eu
Asahi Diamond International Europe en chiffres
Plus de 70 ans de développement en France
110 collaborateurs
CA 2025 (projeté) : 18 millions d’euros
Plus de 6600 m² de superficie bâtiments (dont plus de 5600 m² dédiés à la production)
Diamanteur : Façonner l'excellence
Chez Asahi Diamond Industrial Europe, l'excellence prend forme grâce au savoir-faire de ses collaborateurs. Yvan, diamanteur, incarne cette précision en façonnant les meules serties de diamants, pièces essentielles à la qualité et à la performance des produits. À travers son métier, c'est toute l'exigence et la maîtrise technique d'Asahi qui s'expriment, illustrant le rôle déterminant des femmes et des hommes derrière chaque innovation.
Votre Agglo : Présentez-nous votre parcours…
Yvan Lecoq : Après une formation technique, j'ai appris à lire des plans industriels et à utiliser différents instruments de mesure. J'ai intégré l'entreprise Asahi Diamond Industrial Europe, où j'ai développé mon savoirfaire en électrochimie. Avec l'expérience et grâce à des formations en interne, j'ai appris à adapter les procédés aux différentes nuances de substrats et aux diverses configurations de pièces.
VA : Pouvez-vous décrire votre métier ?
YL : C'est un travail de grande précision et de minutie. Je façonne la meule en y déposant manuellement les diamants, un travail à la fois artisanal et technique. Je réalise également des opérations électrochimiques comme le dégraissage, le dépôt d'abrasif, ou le sertissage. À chaque étape, je contrôle l'aspect des pièces, la régularité du dépôt, la brillance, le niveau de sertissage… Pour terminer, je renseigne chacune de ces opérations dans notre outil de gestion de production.
VA : Quelles sont les qualités requises ?
YL : La minutie, la rigueur et l'attention portée aux détails. Ce métier demande aussi de la patience et une grande vigilance en matière de sécurité et de qualité.
VA : Qu'appréciez-vous le plus ?
YL : Ma plus grande satisfaction est de voir un outil terminé, conforme aux exigences et prêt à être utilisé. C'est un travail discret, mais essentiel pour garantir la qualité de nos productions. J'aime l'idée d'apporter mon expertise et mon savoir-faire dans chaque pièce que je réalise, c'est une source de fierté.
VA : Quelles sont les évolutions possibles ?
YL : Avec de l'expérience, on peut évoluer vers un rôle d'expert technique, transmettre ses connaissances aux nouveaux arrivants, tout en continuant à se former soi-même, car c'est un métier qui ne cesse d'apporter de nouveaux apprentissages chaque jour.
FORMATIONS Le métier de diamanteur est un métier spécifique de l’entreprise Asahi Diamond Industrial Europe. Des formations en interne sont dispensées par l’entreprise. |
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

