Projet d’autoroute A154 : faut-il s’obstiner ?

Tribunes

-

Publié le 13/10/2025

Ce projet de mise en concession autoroutière de la RN154 entre Nonancourt et Allaines repose sur une étude d’impact menée en 2015 et donc complètement obsolète. Depuis, le changement climatique s’est accéléré et les exigences environnementales et sociales se sont considérablement renforcées. À noter aussi que le trafic, loin de se développer comme le prévoyait l’étude, a diminué…

Un non-sens économique

Ce projet prévoit de rendre payant un axe aujourd’hui gratuit, alors que la RN154 entre Chartres et Dreux est une route publique, récente, à 2x2 voies, et en excellent état. Le péage à venir pénalisera lourdement les habitants, les travailleurs, les entreprises et les agriculteurs de notre territoire. Pour un usager quotidien sur Dreux/Chartres, le budget pourrait s’élever à 2 500 € par an. Certains ne voudront pas payer et se reporteront sur les petites routes traversant les villages, d’autant que la majorité des points de connexion entre les villages et la RN154 auront disparu. Les salarié.es comme les artisans et TPE-PME locales seront fortement pénalisé.es par cette privatisation.

Qui paiera ces travaux ? Dans une période où l’État est englué dans des revirements ministériels successifs et cherche partout les économies, gageons qu’une grosse partie de l’investissement reviendra aux collectivités dont Chartres Métropole. Ce sont des dizaines de millions d’euros de fonds publics qui pourraient être utilement investis dans des projets locaux plus durables et plus urgents : eau potable de qualité, mobilités douces, rénovation énergétique, développement des transports publics, préservation des terres agricoles et des zones naturelles.

Voulons-nous reproduire le scénario de l’A69, véritable fiasco, où l’on voit aujourd’hui les dérives juridiques, environnementales et humaines d’un projet autoroutier imposé contre toute logique de préservation de l’avenir ?

Ici, il n’est pas encore trop tard pour tout arrêter avant de dégrader le cadre de vie et l’habitabilité de notre agglomération, de manière irréversible.

Jean-François BRIDET, Brigitte COTTEREAU, Olivier MAUPU

Conseillers communautaires Chartres Écologie

chartresencommun@remove-this.mailo.com