Projet d’autoroute A154 : c’est aussi un non-sens écologique !
Tribunes
-Publié le 13/10/2025
Rappelons l’épisode de pluies record du 20 août dernier, qui a montré l’incapacité d’une infrastructure telle que l’autoroute A11 à contenir le ruissellement, contribuant ainsi à l’inondation des communes situées en aval. Faut-il aussi rappeler que le projet A154 prévoit un passage sous l’A11, désormais inondable, ce qui le rend absurde et même dangereux sur le plan de la sécurité ?
L’A154 menace 660 hectares de terres cultivables, sans compter l’artificialisation liée aux zones d’activités annexes, notamment des centaines d’hectares sur le plateau agricole situé au nord de Lèves. À l’heure du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), une telle destruction de notre patrimoine foncier, naturel et nourricier est injustifiable et irresponsable. Il en va de la protection des générations futures.
L’impact paysager serait irréversible, notamment dans la vallée de l’Eure, pourtant protégée au titre de la loi paysage. Les nuisances seront nombreuses : inondations, pollution sonore accrue pour tous les villages traversés, dégradation de la qualité de l’air, menace sur la ressource en eau potable, déjà mise à rude épreuve, destruction de la biodiversité.
Une mobilisation citoyenne inédite et soutenue, notamment dans le monde agricole, appelle à suspendre ce projet, à réviser ses études et à une concertation véritablement démocratique avec les habitants, les élus locaux et les acteurs du territoire. L’étude d’impact a 10 ans, elle est obsolète !
L’A154 va impacter directement de nombreuses communes de l’agglomération : Challet, Berchères-Saint-Germain, Poisvilliers, Lèves, Saint-Prest, Champhol, Gasville-Oisème, Chartres, Nogent-le-Phaye, Sours, Prunay-le-Gillon et Allonnes. De nombreuses autres communes verront leurs habitants exposés à la circulation parasite, à l’enclavement, et aux risques environnementaux. Le concessionnaire de l’A154 n’est pas encore désigné : il est encore temps de réagir et d’éviter la gabegie et le fiasco de l’A69, entre Castres et Toulouse.
Grégoire BAILLEUX
Maire de Gasville-Oisème
Conseiller communautaire