Le business du déchet

Tribunes

-

Publié le 11/04/2025

Depuis le début du mandat, nous entendons J-P Gorges s’insurger contre le fait que les déchets du Drouais, au lieu de s’arrêter à l’usine d’incinération de Mainvilliers, traversent notre agglomération pour aller jusqu’à Ouarville, à plus de 25 km, être brulés.

Nous regrettons comme lui cet état de fait.

À ce sujet, lors du dernier conseil d’agglo, il s’en prend à la Région, feignant d’ignorer que celle-ci n’a pas le pouvoir règlementaire de contraindre l’agglo de Dreux à revoir sa position… Par contre, renouer le dialogue avec les élus drouais, pourtant du même bord politique, ne semble pas d’actualité : ce serait pourtant la meilleure solution, qui pourrait aussi permettre que nos sacs jaunes ne partent pas à côté d’Orléans alors qu’ils pourraient être pris en charge au centre de tri NATRIEL à Dreux, désormais parfaitement aux normes.

La Région se voit également reprocher de ne pas autoriser l’extension de capacité de l’usine de Mainvilliers alors qu’elle permet la création de nouvelles unités d’incinération dans des départements qui en sont dépourvus. La proximité est bien sûr privilégiée. Mais pour M. Gorges, le traitement des déchets est une source de profit qu’il faut développer. Une structure spécifique qu’il préside a d’ailleurs été créée pour cela. Pour nous, l’incinération reste une activité nécessaire mais polluante. La priorité absolue devrait être la réduction des déchets…

Le bilan 2025 du plan d’action de réduction des déchets 2021-2026 sur notre agglo montre bien le contraire : un des 2 postes de chargé de mission a été supprimé, l’axe d’action « réduction des déchets du BTP » n’a pas été engagé et rares sont ceux qui ont aperçu dans l’espace public un point d’apport de déchets organiques… Résultat : entre 2019 et 2024 le tonnage de déchets par habitant et par an est passé de 580 à 617 kg, loin de l’objectif de réduction.

Lors de la prochaine commission permanente régionale sera votée une subvention de plus de 60 000€ pour l’agglo de Dreux afin de lancer l’expérimentation de la tarification incitative visant à réduire les volumes de déchets à collecter : la seule solution est en effet à la source !

 

Jean-François BRIDET, Brigitte COTTEREAU, Olivier MAUPU

Conseillers communautaires Chartres Écologie

chartresencommun@remove-this.mailo.com